Communiqués, convocations et invitations

[Conseil régional de concertation et de développement] – Fonds de développement régional du Ministère des régions – Aide de 137,500$ pour la conception de l’Atlas Électronique du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Chicoutimi, le 5 novembre 2001 – Le député de Chicoutimi, M. Stéphane Bédard, au nom du ministre d’État aux Régions et ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Gilles Baril, et le président du CRCD, M. Réjean Bergeron, ont annoncé conjointement qu’une aide de 137 500 $ a été accordée pour la conception de l’atlas électronique du Saguenay—Lac-Saint-Jean dont le lancement a été effectué aujourd’hui.

Cette aide financière est rendue possible grâce au Fonds de développement régional que le ministère des Régions met à la disposition du CRCD afin de lui permettre d’initier des projets conformes aux priorités de développement de la région. Par celle-ci, le ministère des Régions et le CRCD s’inscrivent en appui aux énergies déployées par une équipe du département des Sciences Humaines de l’UQAC, sous la coordination du géographe Majella-J. Gauthier, en vue de doter la région d’un outil d’information sur le Saguenay – Lac-Saint-Jean accessible par le biais du réseau internet.

« Il s’agit d’une manière moderne et accessible de diffuser une information de pointe, colligée et traitée par des experts. Tout en s’adressant à la population dans son ensemble, cette information est mise au profit des partenaires associés au développement de la région en vue de favoriser une prise de décision éclairée dans leur champ d’activité respectif » a souligné le député Stéphane Bédard.

Ce projet permet déjà d’accéder à plus de 135 cartes traitant des six grandes thématiques à incidence régionale également abordées par la Planification stratégique de développement : Territoire, Environnement, Population et société, Activités et ressources, Moyen-Nord et Événements.

De l’avis du ministre Gilles Baril, «le projet national d’Altlas du Québec et de ses régions, dans lequel s’inscrit le projet régional annoncé aujourd’hui, permet au Québec de mettre à profit les nouvelles technologies pour favoriser le développement régional. »

« L’Atlas électronique constitue un outil permanent qui permettra d’exploiter des bases de données régionales, de dégager des problématiques propres à la région, de rassembler les expertises régionales au niveau de l’aménagement du territoire, et de produire des connaissances nouvelles en regard d’un ensemble des thématiques régionales » a conclu le président du CRCD, M. Réjean Bergeron.

– 30 –

Source :

Anne-Marie Laurin
Attachée de presse
Cabinet de Gilles Baril

Renseignements :

Jocelyn Fortin
Agent de développement régional
Conseil régional de concertation et de développement
(418) 547-2102, poste 103
jocelyn.fortin@sympatico.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *