Communiqués, convocations et invitations

Khadiyatoulah Fall, récipiendaire du Prix Olivier-Lejeune

Chicoutimi, le 4 février 2002 – Le vendredi 1er février dernier, dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noir(e)s (Black History Month), au Musée de la civilisation à Québec, en présence du maire de Québec, du Consul des États Unis, du Consul de France, du Consul d’Afrique du Sud, du représentant du ministre québécois des Relations avec les Citoyens et de l’Immigration, de représentants du gouvernement du Canada et devant un public nombreux et fort diversifié composé d’universitaires, d’hommes politiques, d’artistes, de représentants de milieux associatifs et communautaires , monsieur Khadiyatoulah Fall, professeur du Département des arts et lettres et directeur de la Chaire d’enseignement et de recherche interethnique et interculturel de l’Université du Québec à Chicoutimi s’est vu décerner le Prix Olivier-Lejeune qui honore les contributions intellectuelles et sociales d’un citoyen québécois de la communauté noire.

Olivier-Lejeune est le premier esclave noir qui a vécu dans la ville de Québec. Il avait été cédé à la famille Couillard par une famille anglophone, les Kirk. Les Couillards l’avaient confié au père jésuite Lejeune qui l’a converti au catholicisme et l’a scolarisé. On se plait à dire qu’Olivier-Lejeune, mort homme libre à Québec, est le premier étudiant noir de la Belle Province.

Énonciation et forme du sens – Monsieur Fall vient par ailleurs de publier aux Presses universitaires de Limoges en co-édition avec les Presses de l’Université Laval l’ouvrage « Énonciation et forme du sens ». L’ouvrage sera disponible dans les librairies du Québec d’ici deux semaines. Monsieur Fall décrit cette contribution, à l’instar d’un des évaluateurs du manuscrit, comme un apport fondamental et original en sémantique énonciative qui contribue à l’avancement de cette discipline.

Source :

Denis Claveau, agent d’information