Communiqués, convocations et invitations

Dix futurs maîtres effectuent un stage en Europe

Chicoutimi, le mardi 12 mars 2002 – Dix étudiantes du module d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) participent à un programme de stages à l’étranger en formation des maîtres. Ce programme, développé conjointement par le Département des sciences de l’éducation et de psychologie de l’UQAC, l’Institut pédagogique De Fré, attaché à la Haute École de Bruxelles en Belgique, et l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres d’Auvergne en France, offre aux étudiant(e)s inscrit(e)s en 3ème année du Baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire la possibilité d’effectuer un stage de formation pratique de deux mois dans une école primaire de Belgique ou de France.

Outre l’inestimable bagage interculturel qu’elles acquièrent, ces étudiantes s’initient à différentes pratiques pédagogiques. Certaines expérimenteront notamment l’approche dite « Decroly », opérant à partir des intérêts des enfants, et reposant sur des principes pédagogiques mis en valeur dans l’actuelle réforme en éducation au Québec. À leur retour, les étudiantes effectueront des présentations publiques de leur expérience, permettant ainsi à leurs collègues et aux autres membres de la communauté universitaire de profiter de leurs nouvelles connaissances.

Photo
De gauche à droite, en commençant par la rangée du haut, nous retrouvons : Sylvie Langevin, Corinne D’Amours, Laurie Sasseville, Christine Bouchard, France Dubois, Julie Lapointe, Véronique Barrette, Natasha Brassard et Nadia Bouchard (Marie-Éve Jean n’apparaît pas sur la photo).

Source :

Denis Claveau, agent d’information