Communiqués, convocations et invitations

L’Université du Québec à Chicoutimi souligne ses boursiers et boursières d’excellence pour l’année 2001-2002

Embargo, le mercredi 3 avril 2002, 20 h

Chicoutimi, le 3 avril 2002 – L’Université du Québec à Chicoutimi a procédé aujourd’hui à la 31e remise annuelle des bourses et des prix d’excellence. Au total, nos étudiants se sont mérité près de 600 000 $. Le tout s’est déroulé sous la présidence d’honneur de l’honorable Lise Thibault, Lieutenant Gouverneure du Québec, et devant plus de cinq cents (500) personnes, au centre social de l’Université.

Cette cérémonie, l’une des plus prestigieuses de l’université régionale, mettait en valeur le travail académique et l’accomplissement personnel de plus de deux cents (200) étudiant (e) s des premier, deuxième et troisième cycles universitaires. Par la même occasion, elle rendait hommage aux nombreux donateurs privés d’ici et d’ailleurs qui, de façon habituelle et régulière, contribuent au support financier des étudiants de l’UQAC. Enfin, cette soirée a démontré une fois de plus l’importance et la vitalité du programme des bourses d’excellence qui, grâce à la solidarité de ses partenaires, assure aux étudiants un service des plus adéquats et une aide financière très appréciée.

Cette année, les bourses de premier cycle sont au nombre de cents trente-huit (138) pour un montant de plus de 175 000 $. Les donateurs privés de la région contribuent pour plus de cinquante (50) bourses d’études. Vingt et une (21) bourses de la Campagne de financement de l’UQAC, onze (11) bourses de la Fondation Desjardins, huit (8) bourses de la Fondation Gaston L. Tremblay, onze (11) bourses de recherche d’été du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la médaille Strathcona, la bourse de la FSSA, la Fondation Place du Royaume, le Fonds Burroughs Wellcome, le Prix de cartographie, le Prix du Lieutenant Gouverneur du Québec, l’Ordre des infirmier(ère)s et l’Ordre des administrateurs agréés complètent l’ensemble des bourses de premier cycle.

Aux deuxième et troisième cycles, soixante-trois (63) bourses d’excellence totalisant près de 200 000 $ ont été remises au cours de la cérémonie. Comme par le passé, nos étudiants ont pu compter sur l’appui de nombreux donateurs privés tels: la Fondation Gaston-L. Tremblay, l’Alcan, la Fondation Thomas-Léon-Tremblay, la Fondation Asselin, le programme de donateurs de deuxième cycle en sciences comptables, la Fondation de l’UQAC. Plusieurs bourses ont également été offertes grâce à la participation institutionnelle de départements, modules, associations et organismes de l’Université.

Aussi, les contributions financières du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Conseil de recherche en Sciences humaines (CRSH), du Fonds pour la formation des chercheurs et l’aide à la recherche (Fonds FCAR) et du Programme d’aide institutionnelle à la recherche (PAIR) représentent une part importante des sommes obtenues par les étudiants aux cycles d’études supérieures. Ces organismes n’ont pas encore fait connaître les montants et les récipiendaires de cette année.

Bourses du Fonds de développement de l’UQAC — Lancée il y a bientôt 4 ans, la première campagne majeure de financement de l’UQAC a permis jusqu’à maintenant d’amasser plus de 8,4 millions de dollars en dons et engagements auprès des étudiants, employés, retraités, diplômés et donateurs du milieu socio-économique régional et national. L’équipe de bénévoles dirigée par notre président M. Carroll L’Italien, vice-président principal chez Bombardier, a donc dépassé ses objectifs et ce, pour le plus grand bien de nos étudiants.

Cette année, plus de 125 000 $ seront distribués dont tout près de 35 000 $ nous viennent de donateurs qui ont demandé à l’UQAC de créer des fonds de bourses permanents. Parmi ceux-ci, on retrouve Donohue / Abitibi-Consolidated, Produits forestiers Alliance/Bowater, Desjardins, Télésystème, RBC Banque Royale, L’Industrielle-Alliance, les Augustines de la Miséricorde de Jésus de Chicoutimi, Amisk et M. Bernard Angers. D’autres bourses nous viennent également d’un ensemble de donateurs du milieu socio-économique et de la communauté universitaire.

En plus de ces fonds de bourses permanents, la Campagne a également permis d’obtenir le soutien annuel de Récupère-Sol et E.J. Turcotte inc. Grâce à ces donateurs, 45 200 $ répartis en 30 bourses sont offertes à l’ensemble de nos étudiants cette année.

La direction et le personnel de l’Université du Québec à Chicoutimi félicitent tous les boursiers et toutes les boursières 2001-2002. L’Université remercie également tous les donateurs de bourses d’excellence qui contribuent largement au développement de notre université régionale en soulignant le travail de nos meilleur(e)s étudiant(e)s.

Source:

Denis Claveau, agent d’information