Communiqués, convocations et invitations

Le conflit israélo-palestinien et les perspectives de Paix au Proche-Orient

Chicoutimi, le 22 avril 2002 – L’Association des étudiants internationaux et le Département des sciences humaines de l’UQAC, avec la collaboration de l’Organisation des Professionnels Congolais du Canada et l’Association Canadienne des Nations Unies (Section Saguenay—Lac-Saint-Jean), invitent toutes les personnes intéressées à une conférence portant sur « La situation actuelle du conflit israélo-palestinien et les perspectives de Paix au Proche-Orient. »

Cette activité se déroulera le jeudi 25 avril 2002, à compter de 13 h 30, à l’Auditorium de l’UQAC, au local P0-5000 du Pavillon principal. L’activité est gratuite. Au programme :

  • Ouverture et mot de bienvenue
  • M. Rezeq Faraj : « La situation actuelle en Palestine et les perspectives de paix »
  • M. Robert Dole : « L’attitude américaine au Proche-Orient »
  • M. Sergieh Moussally : « Le délire du conflit Israélo-palestinien »
  • Débat
  • Mot de la fin par M. Jules Dufour

Monsieur Rezeq Faraj, est né avant la création de l’état d’Israël en 1948. Il a été réfugié au camp de Dehesha près de Bethlem. Enseignant et titulaire d’une maîtrise en littérature et en sociologie, il est fondateur et ex-membre exécutif du Mouvement Québécois contre le racisme, ex-membre du comité exécutif du Congrès palestinien en Amérique du Nord, actuellement co-fondateur et co-président du Palestiniens et Juifs unis à Montréal. Monsieur Faraj est un spécialiste de la question palestinienne et conférencier invité par plusieurs organisations de solidarité et plusieurs universités nord-américaines. Il a été régulièrement appelé par les médias francophones et anglophones pour parler de la situation au Proche-Orient et particulièrement en Palestine.

Monsieur Robert Dôle est d’origine américaine. Il est diplômé de l’Université Harvard, il a longtemps vécu et enseigné en Europe, aux universités de Metz, de Bonn et de Lodz; depuis 1977, il vit au Québec et enseigne l’anglais à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Monsieur Sergieh Moussally est professeur, économiste et chercheur à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a une grande connaissance des évènements au Proche-Orient. Il a participé à plusieurs conférences d’actualités touchant le contexte politico-économique à l’échelle mondiale.

– 30 –

Source: Denis Claveau, agent d’information
Service des affaires publiques
Téléphone: (418) 545-5011, poste 2350
Télécopieur : (418) 545-5012
Denis_Claveau@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *