Écho du CA

337e réunion du CA

Lors de la 337e réunion du Conseil d’administration de l’UQAC, tenue le 27 août 2002, les membres ont adopté des modifications au calendrier universitaire, entre autres en uniformisant la semaine de relâche de l’UQAC avec celle des commissions scolaires. Ils ont également procédé à l’implantation du programme de baccalauréat avec majeure en sciences de l’activité physique à compter du trimestre Automne 2002 et du programme de baccalauréat en formation professionnelle à compter du trimestre Automne 2003.

Les membres ont autorisé la signature de deux conventions de coopération à intervenir entre l’UQAC, San Diego State University, California, U.S.A. et Universidad Autonoma de Baja California, Mexico, lesquelles conventions portent sur les échanges d’étudiants inscrits au baccalauréat en administration et permettent, soit la double diplomation ou la triple diplomation. L’UQAC est la seule institution du réseau à offrir de tels avantages à ses étudiants.

Un comité de travail a été formé et aura le mandat d’examiner les rapports entre l’UQAC, ses étudiants et leurs associations, de comparer les conditions financières et organisationnelles avec les autres institutions universitaires et de faire les recommandations appropriées compte tenu de la situation de l’UQAC. Un rapport devra être déposé au Conseil d’administration en décembre 2002.

La signature d’un protocole d’entente a été autorisée, lequel définit les rôles et responsabilités de l’UQAC aux fins de gestion des subventions et des bourses fédérales. Ce document clarifie les responsabilités des trois partenaires, soit les organismes subventionnaires, les chercheurs et les établissements où la recherche est menée afin entre autres, d’évaluer l’éthique de la recherche avec des êtres humains..

De plus, dans le cadre du projet « Bois Perdure », une convention de recherche a été approuvée et c’est le professeur Duygu Kocaefe qui en a la responsabilité.

Le Conseil d’administration a également traité des points suivants :

• nomination de M. Gabriel Fortier au poste de directeur du programme de maîtrise en psychologie,
  • nomination de M. Marc-Urbain Proulx au poste de directeur du programme de doctorat en développement régional,
  • amendement à un contrat de recherche intervenu avec Alcan international,
  • renouvellement de contrat d’un professeur invité,
  • engagement d’un professeur-chercheur sous octroi
  • ouverture de postes de professeur.

Également, M. Hugues Paris, directeur du Service des immeubles et équipements accompagné de M. Robert Leblond, ingénieur et urbaniste, ont présenté le plan d’aménagement des terrains de l’UQAC 2002-2011.