Honneurs

Guy Collin honoré par la Mayor de San Simón

Monsieur Guy Collin est depuis peu professeur honoraire de l'Université Mayor de San Simón, à Cochabamba, Bolivie.
Il y a quelques jours, au cours d’un séjour de travail à l’Université Mayor de San Simón, à Cochabamba, Bolivie, un professeur émérite du Département des sciences fondamentales de l’UQAC,monsieur Guy Collin, recevait le titre prestigieux de «professeur honoraire» de cette université.

Cela fait maintenant plus de 15 années que Guy Collin travaille en étroite collaboration avec le Centre de technologies agrochimiques de cette université. Ce centre s’est donné pour mission de valoriser les ressources végétales de la région pour le bénéfice des populations rurales. Les projets de recherche, passés ou actuels, portent sur les huiles essentielles, les insecticides naturels, la fabrication du sucre, du vinaigre,… et les transferts technologiques portent sur la production, la transformation, et la fabrication de produits semi finis. Ces activités permettent maintenant à plusieurs centaines de famille d’ajouter une part importante à leurs revenus en plus d’avoir suscité des développements de plusieurs entreprises de type familial ou coopératif.

Cette collaboration, supportée par un organisme canadien voué au développement des régions les plus démunies du globe par l’aide à la recherche et au transfert technologique, le CRDI, a aussi impliqué plusieurs intervenants du département des sciences fondamentales. Plusieurs ont séjourné en Bolivie. Même M. Garneau a trouvé là une occasion d’aller faire de l’alpinisme dans les Andes. Plusieurs boliviens ont aussi séjourné dans nos murs pour des périodes souvent de plusieurs mois. Notons que ces activités ont aussi permis à une université qui compte près de 40 000 étudiants d’ouvrir son premier programme de doctorat dans le domaine de la chimie des produits naturels. MM. Collin et Garneau sont d’ailleurs co-directeurs du premier doctorant de cette université.

C’est pour souligner le caractère soutenu des interventions de notre collègue auprès des amis boliviens et pour indiquer que ces efforts ont eu de nombreuses retombées bénéfiques tant à l’Université que dans la société de la région de Cochabamba que le recteur de l’Université a tenu à remettre le parchemin au nouveau titulaire. Sincères félicitations à notre collègue.