Dossier

La formation…continue

le SFC de l'UQAC, s'est donné comme mission d'offrir des services de formation continue visant le développement de la compétence professionnelle
L’Université du Québec à Chicoutimi a implanté, en juin 2001, un Service de formation continue, dont l’objectif premier est de répondre aux besoins des milieux du travail: « …la fonction de la formation continue peut se résumer en un seul mot: qualifier! C’est-à-dire dispenser chez les individus ou des collectifs les connaissances nécessaires à l’accroissement d’une meilleure compréhension et d’une plus grande productivité au travail….»; voilà le mandat que ce Service a reçu. En vue de répondre à ce mandat, le personnel du Service de formation continue s’est donné une mission, une vision et des valeurs communes. Voyons lesquelles.

Mission
De concert avec une diversité de clients et de partenaires, le SFC de l’UQAC, s’est donné comme mission d’offrir des services de formation continue visant le développement de la compétence professionnelle, en misant sur l’apprentissage lié à la pratique et sur une prise en charge adaptée en termes d’imputabilité, de flexibilité et d’adaptabilité par rapport aux différents besoins exprimés par le milieu. De plus, le SFC de l’UQAC entend intervenir en contexte d’amélioration continue, voire d’autoévaluation et de rétroaction continue, de concert avec le client, dans la livraison des différents produits et services que celui-ci entend offrir.

Vision
En concordance avec sa mission, le SFC de l’UQAC veut implanter une veille compétitive en formation continue par une approche de concertation et d’écoute des besoins actuels et futurs des clients, tout comme il veut assumer pour l’UQAC, le leadership en ce qui concerne la formation continue, prioritairement sur le territoire qu’elle dessert soit, au Saguenay, au Lac Saint-Jean, sur la Côte-Nord et dans Charlevoix.

Valeurs
Toujours en vue de mettre en application cette vision de favoriser le processus d’amélioration continue des organisations en contribuant au développement de leur potentiel humain, les membres du SFC de l’UQAC se sont donné comme valeurs communes de travail, celles du savoir, du savoir-être et du savoir-faire; de la compétence au travail, de l’engagement et de la transparence bref, d’être à l’écoute du client, de travailler en concertation avec celui-ci puis, de travailler avec efficacité.

Le menu
Gros mandat, direz-vous! Sans doute! Mais les sceptiques seront confondus, comme disait un certain capitaine car, les gens du SFC de l’UQAC ont dressé les tables, établi un menu et mis les cuisiniers à leurs fourneaux afin de vous concocter, avec art et saveur, les plats proposés. Voyons voir en détail cette carte de menu où vous sont proposés de la formation…en continu, de l’aide-conseil puis, un volet recherche et développement.

La formation … en continu
Dans cette section du menu, où se retrouvent la formation non-créditée et la formation créditée sur mesure, il y en a pour tous les types d’appétit et les assiettes sont aussi variées que le client le souhaite. Mais qu’elle soit créditée ou non, les gens du SFC de l’UQAC tiennent à préciser qu’en formation continue, toute intervention est prioritairement centrée sur le développement et l’acquisition des compétences reliées au domaine des connaissances, des attitudes et des habiletés. En fait, leur dada est de concevoir des activités d’apprentissage pour le personnel concerné, en lien étroit avec les pratiques de l’organisation-cliente afin de répondre le plus adéquatement possible aux problématiques soumises.

Non-créditée
Pour le non-crédité, où la reconnaissance des acquis se base uniquement sur la présence des individus, le SFC de l’UQAC offre un ensemble de formations en support au développement de vos organisations, regroupements ou associations.
Ces formations sont offertes à la carte sous forme de session publique au rythme d’une formation par mois et dont le calendrier est établi à chaque saison. Autrement, toutes ces formations, généralement de courte durée (sept ou quatorze heures), et qui font partie d’un catalogue établi (il y en a tout près de soixante-dix), peuvent être offertes en tout temps et sur mesure pour toute organisation qui en manifeste le besoin et en fait la demande.

Créditée sur mesure
On parle de formation créditée lorsqu’il se fait, auprès du participant, une évaluation plus systématique des compétences acquises par celui-ci. Traditionnellement, cette évaluation se fait par l’entremise d’examens, de travaux longs mais, sans les exclure, il est possible dans le cadre de tout programme de formation créditée sur mesure, de recourir à d’autres moyens de vérification moins contraignants mais tout aussi concluants, davantage collés à la réalité du milieu du travail! Bien entendu, ce genre de démarche mène à l’obtention d’un diplôme. Ce qu’il faut retenir, c’est que les programmes de formation créditée sur mesure sont construits ponctuellement, un à un, en étroite collaboration avec les départements de l’UQAC concernés, le Service de formation continue et le client.

Consultation et aide-conseil
Le Service de formation continue entend aussi faire profiter les différents milieux desservis par l’UQAC, de ses ressources professorales; de leur expertise et de leurs judicieux conseils. Dans l’esprit du SFC, les services de consultation et d’aide-conseil offerts pourraient tout autant toucher des problématiques complexes et fondamentales du développement d’une organisation, qu’aborder une problématique moins complexe et plus circonscrite de sa réalité. Et ces mêmes services pourraient tout autant s’effectuer sur tout le continuum d’une même démarche d’accompagnement que d’être assurés, de manière ad hoc, en amont ou en aval d’une problématique soumise.

Recherche et développement
Il est reconnu que les organisations les plus performantes investissent en recherche afin d’assurer leur développement. Dans cette optique, le Service de formation continue de l’UQAC pourra servir de passerelle, de courroie de transmission, de catalyseur, pour toute organisation, petite, moyenne ou grande, qui désire faire partie du peloton des acteurs du développement et du changement. Ainsi, les services « R et D » proposés par le SFC de l’UQAC visent essentiellement des maillages, des partenariats et des transferts technologiques pouvant permettre des avancées scientifiques concertées entre l’UQAC, par l’entremise de ses différents experts et ses domaines d’expertises, et les milieux socio-économiques et industriels.

Une équipe d’intervenants dédiés à la formation continue
Afin d’élaborer tous les plats proposés au menu, à la carte ou en table d’hôte, le SFC de l’UQAC s’est entouré d’un groupe sélectionné d’experts – professeurs, chargés de cours, finissants à la maîtrise et au doctorat, consultants – dédiés à la formation continue et à sa spécificité. On parle ici d’experts contenu, d’experts processus, c’est-à-dire des personnes-ressources dynamiques qui allient à la fois, des connaissances approfondies [experts/contenu] à des capacités de communication, d’animation et de mise en apprentissage [experts/processus].
Bien sûr, il y a aussi au sein de l’équipe du SFC de l’UQAC, des professionnels qui sont là pour supporter les formateurs et les experts-conseils à vous aider à définir vos besoins et vous proposer des solutions optimales par rapport aux problématiques soumises.

Les clientèles visées
« À vous aider à définir vos besoins! »; mais de qui on parle au juste en parlant de « vous »?
Si on a donné comme fonction au Service de formation continue de « qualifier », on lui a donné comme mandat de qualifier les individus et les collectifs d’individus qui, pour une meilleure compréhension et pour une plus grande efficience dans leur travail ont, soit besoin d’acquérir de nouvelles compétences, soit de maintenir les compétences déjà acquises selon les exigences requises et attendues par leurs employeurs.
Plus concrètement, les services offerts par le Service de formation continue de l’UQAC concernent prioritairement l’ensemble des organisations; leurs personnels cadres et professionnels. Ces organisations peuvent provenir d’horizons aussi divers que de l’industrie, de l’entreprise privée, des milieux de la santé, de l’éducation ainsi que des différents ordres professionnels.
En résumé, si vous êtes diplômés, professionnels, cadres, gens d’affaires, gens de milieux industriels, membres de direction d’entreprise, membres d’associations ou de regroupements professionnels bref, si vous êtes une personne désireuse de s’inscrire dans un processus en continu du développement de vos compétences, ce Service vous concerne.

Un engagement qualité
Avant de terminer cet article, le Service de formation continue de l’UQAC tient à vous mentionner, à vous qui lisez ces lignes, qu’il s’engage à modeler ses interventions aux besoins réels des organisations et de leurs personnels, à travailler en équipe avec l’organisation-cliente et ses représentants, à assurer au sein de chaque continuum d’intervention un service-client attentionné, créatif et efficace.

Pour rejoindre le Service de formation continue de l’UQAC
Téléphone (418) 545-5011, poste 5374 – Télécopieur (418) 545-5353 – Courriel sfc@uqac.ca

Site Internet :
http://sfc.uqac.ca