Communiqués, convocations et invitations

Une collaboration plus étroite – Les universités en région s’unissent

Saguenay, le 23 septembre 2002 – Les présidents et recteurs des Universités du Québec en Abitibi-Témiscamingue, à Chicoutimi, en Outaouais, à Rimouski et à Trois-Rivières signent aujourd’hui un important protocole d’entente pour mieux coordonner leurs efforts.

Les cinq universités s’y fixent deux grands enjeux. Le premier concerne le développement régional. Elles entendent en effet assurer une visibilité maximale à toutes les questions qui s’y rattachent. Elles s’engagent à prendre position dans les grands dossiers liés au développement des régions. Enfin, elles favoriseront les alliances entre les autres acteurs socio-économiques. Elles continueront donc d’accompagner les régions dans leur développement et demanderont, en contrepartie, au gouvernement québécois de leur reconnaître ce rôle.

Le second enjeu concerne leur mission comme université. Les universités signataires mettront de l’avant l’importance de leur mission d’enseignement et de recherche en région. De concert, elles proposeront un regard critique sur les grands dossiers régionaux. Elles s’attelleront à des projets communs liés à la réalisation de leur mission. En outre, elles défendront les intérêts des universités en région de façon concertée chaque fois que ce sera nécessaire.

Un des dossiers prioritaires déjà sur la table est le financement des universités en région. La formule actuelle basée avant tout sur le nombre d’étudiants inscrits ne tient aucunement compte du rôle de ces universités dans le développement régional. Entre autres choses, il apparaît comme vital d’ajouter un financement qui tienne compte du rôle des universités dans le développement des régions.

Les universités en région ont déjà accompli des gestes concrets en ce sens. Elles entreprendront prochainement d’autres démarches pour sensibiliser les autorités à l’urgence de préserver l’un des plus beaux fleurons dont le Québec s’est doté au tournant des années 70. Il faut agir maintenant, l’avenir du Québec en dépend, tout autant que celui de ses régions.

Source :

Jean Wauthier
Directeur des affaires publiques
Téléphone : (418) 545-5011 poste 5006
jean_wauthier@uqac.ca

Jeannine Routhier
Directrice des communications et des partenaires
Université du Québec à Trois-Rivières
Téléphone : (819) 376-5002 poste 2141
jeannine_routier@uqtr.ca

Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques