Denis Paradis visite l’Institut supérieur des études commerciales du Liban

Claude Lalonde, Ph.D. directeur du programme MGO, Université du Québec à Chicoutimi, le secrétaire d'État Denis Paradis et Roy Aoun, directeur général de l'Institut supérieur des études commerciales du Liban.
Le secrétaire d’État à l’Amérique latine, l’Afrique et la Francophonie, l’honorable Denis Paradis a rencontré les étudiants et les professeurs de l’Institut Supérieur des Études commerciales du Liban où il a abordé le rôle que la Francophonie est appelée à jouer dans le monde des affaires.

Le secrétaire d’État Paradis s’est particulièrement intéressé au partenariat de l’Institut avec deux établissements d’enseignement québécois, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Chicoutimi.  » J’ai été très impressionné par la qualité des échanges d’expertise et la complémentarité du savoir entre ces maisons d’enseignement supérieur qui ne peuvent que bénéficier au Liban et au Canada.  »

M. Paradis a profité de cette tribune pour souligner le dynamisme et le leadership du Canada au sein de la Francophonie internationale. Il a également brossé un tableau des dossiers prioritaires pour le Canada, notamment le suivi du plan d’action du G-8 visant à appuyer le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique pour lequel il entend promouvoir une synergie avec les efforts de coopération et de développement de la Francophonie

» Nous devons agir immédiatement pour réduire l’écart entre les pays riches et les pays pauvres et le Canada considère le NEPAD comme une excellente démarche pour y parvenir, a déclaré Denis Paradis. Le Canada est déterminé à accompagner les pays d’Afrique dans cette voie. ».

L’Institut Supérieur des Études Commerciales est un établissement dédié à la formation de cadres dans les domaines de la gestion des affaires, l’expertise comptable et de l’informatique de gestion.

Le secrétaire d’État Denis Paradis est présentement à Beyrouth, au Liban, pour participer au IXe Sommet de la Francophonie qui aura lieu du 18 au 20 octobre.