Honneurs

Légion d’honneur à Gérard Bouchard

M. Gérard Bouchard est Chevalier de la Légion d'honneur française.
L’historien et sociologue Gérard Bouchard a été décoré par le gouvernement français de l’ordre de la Légion d’honneur (au rang de Chevalier). La cérémonie, présidée par le premier ministre Raffarin, s’est déroulée à l’Hôtel Matignon à Paris en octobre dernier.

Le gouvernement français a voulu ainsi souligner l’apport de cet universitaire à la culture francophone. Dans son allocution, le premier ministre a rappelé les grandes lignes de la carrière de Gérard Bouchard en insistant sur la variété de ses contributions disciplinaires qui vont de l’histoire et de la sociologie à la démographie et à la génétique, ainsi que sa contribution à la coopération scientifique entre la France et le Québec. Gérard Bouchard a, en effet, été engagé depuis plus de vingt-cinq ans dans des projets de recherche conjoints avec diverses équipes de chercheurs français dans le domaine de l’histoire, de l’ethnologie et de la génétique.

Gérard Bouchard est professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 1971. Il a été le directeur-fondateur de l’Institut interuniversitaire de recherches sur les populations (IREP) jusqu’en 1998. Il a également mis sur pied en 1972 le Projet BALSAC dont il est toujours le directeur et qui vise à constituer un fichier informatisé couvrant l’ensemble de la population du Québec. Il vient de publier un roman, Mistouk, chez Boréal (Montréal).