Communiqués, convocations et invitations

[Fondation Jean-Charles-Bonenfant] – La Fondation Jean-Charles-Bonenfant décernera quatre bourses assorties d’un stage de dix mois à des diplômés universitaires

Pour diffusion immédiate
CNW Telbec 01

Québec, le 2 décembre 2002 – La Fondation Jean-Charles-Bonenfant attribuera quatre bourses de 15 000 $ à des diplômés universitaires et leur offrira ainsi la possibilité de vivre, pendant dix mois, une expérience enrichissante à l’Assemblée nationale. Pour être éligible au programme de bourses de la Fondation, l’étudiant doit avoir obtenu, depuis moins de deux ans, ou être en voie de l’obtenir, un diplôme d’une université québécoise dans un champs d’études spécifiques : science politique, histoire, droit, science économique, journalisme, communications, philosophie, sociologie, sciences sociales.

La date limite d’inscription est le 31 janvier 2003.

Au cours de leur stage, de septembre 2003 à juin 2004, les boursiers-stagiaires pourront approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques du parlementarisme québécois. Ils seront jumelés, en alternance, avec un député de chacun des groupes parlementaires formant le gouvernement et l’opposition. Ils les assisteront dans leurs fonctions en collaborant à la préparation de documentation ainsi qu’à la rédaction de mémoires, de discours, de communiqués, de dépliants et de comptes rendus. Le stage prévoit également un volet dédié au fonctionnement de l’Assemblée nationale et des organismes qui en relèvent, soit le Directeur général des élections, le Vérificateur général et le Protecteur du citoyen. De plus, des missions exploratoires leur permettront de procéder à une étude comparative avec d’autres institutions parlementaires canadiennes et étrangères. Au terme de leur stage, chacun des boursiers-stagiaires devra déposer un mémoire de recherche portant sur les institutions parlementaires du Québec.

Les personnes intéressées par ce programme de bourses peuvent poser leur candidature en se procurant le formulaire d’inscription auprès de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant en composant le (418) 643-4101, en visitant le site Internet à l’adresse suivante www.assnat.qc.ca/fra/fondationbonenfant/fondation/fondpres.htm, ou en s’informant auprès de leur département ou du service aux étudiants de leur université.

– 30 –

Source : Martine Dignard
Conseillère
Direction des communications