Communiqués, convocations et invitations

Les Prix du ministre de l’Éducation du Québec

LES PRIX DU MINISTRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC

LANCEMENT DU CONCOURS AU PREMIER CYCLE UNIVERSITAIRE POUR 2002-2003

Le concours des Prix du Ministre de l’Éducation pour 2002-2003 au premier cycle universitaire est maintenant lancé. Ce concours a pour but de souligner la qualité exceptionnelle du matériel didactique produit en français par les enseignantes et les enseignants et par les membres du personnel du réseau universitaire.

Dans toutes les catégories, le concours met l’accent sur le soutien à l’apprentissage. Dans ce concours, on veut d’abord primer une oeuvre
a) qui déploie une stratégie pédagogique appropriée;
b) et qui soutient l’étudiante ou l’étudiant dans sa démarche de maîtrise de la matière.

Quatre catégories
Le concours comprend quatre catégories, soit :
1. Volume
2. Multimédia
3. Notes de cours ou matériel complémentaire
4. Cours de la formation à distance

Les membres des comités de sélection peuvent de plus recommander l’attribution d’un prix spécial à un ouvrage pour la qualité de la langue écrite, sa contribution à la promotion des valeurs égalitaires entre les sexes ou pour sa contribution à la qualité de l’enseignement.

Admissibilité
Pour être l’admissible au concours :
l’ouvrage doit :
•être de conception originale ou être une traduction avec adaptation à l’enseignement universitaire québécois
•être conforme à la Loi sur le droit d’auteur ;
•avoir été diffusé après septembre 2000.

Le candidat ou la candidate doit :
•occuper un poste dans une université du Québec, en être retraité ou occuper un poste à un autre ordre d’enseignement et avoir produit un ouvrage utilisé dans une université québécoise;
•posséder la citoyenneté canadienne.

D’autres conditions s’appliquent et sont décrites dans le document d’information du concours.

Les récompenses
La cérémonie de remise des Prix, présidée par le ministre de l’Éducation, sera tiendra en juin 2003. Les lauréates et les lauréats d’un prix ou d’une mention recevront un certificat signé par le Ministre et une sculpture trophée. En plus, les lauréates et lauréats recevront une récompense en argent de 1 000 $ pour une mention et de 5 000 $ pour un prix.

Date limite
La date limite pour la soumission d’une candidature au concours à l’enseignement universitaire est le vendredi 31 janvier 2003.

Pour plus de renseignements, consulter le site Web du concours à l’adresse WWW.meq.gouv.qc.ca/ens-sup/prix-min