L’unique CaMexUS en Administration des affaires

Michel Belley, recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au Canada, Stephen L. Weber, recteur de San Diego State University (SDSU) aux Etats-Unis, Victor Beltran Corona, recteur de l'Universidad Autònoma de Baja California, au Mexique (UABC).
Une entente particulièrement originale visant à offrir un programme unique de formation de premier cycle (baccalauréat) dans le domaine de l’administration des affaires a été conclue entre l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), San Diego State University (SDSU) et l’Universidad Autònoma de Baja California (UABC). Cette première entente transnationale permettra une triple diplômation entre le Canada, le Mexique et les Etats-Unis. Les étudiants de ce programme développeront une expertise trilingue et triculturelle qui favorisera une intégration efficace dans le monde des affaires à travers le continent.

Les objectifs du programme CaMexUS sont d’améliorer les compétences linguistiques, de rendre les gens d’affaires de demain capable d’opérer confortablement, efficacement et avec efficience, dans un environnement mondial, multiculturel et multilingue, de favoriser l’échange international et permettre d’effectuer des stages à l’étranger afin que ces étudiants puissent apprivoiser les différentes réalités de vie, les différences culturelles, les différentes mœurs, les langues de gestion internationales; enfin, le programme vise à préparer les étudiants pour les multinationales du continent américain.

Les compétences et les expériences que les étudiants pourront acquérir sont nombreuses et diverses : maîtrise de l’anglais, du français et de l’espagnol, connaissance et sensibilisation aux valeurs culturelles, aux lois et politiques internes, aux mœurs, à l’histoire et à l’héritage économique et culturel de ces pays, travail au sein des sociétés américaines, canadiennes et mexicaines, travail d’équipe entre les étudiants de différents pays et, finalement, expérience de vie à devoir faire face aux difficultés de la vie interculturelle de tous les jours.