Nouveaux stages technologiques du CEE-UQAC

Ghislain Bourque, vice recteur à l'enseignement et à la recherche, Myriam Gauthier, stagiaire en 2001 et nouvellement embauchée par l'entreprise Systèmes médicaux Imagem, Gilles Dery, président du Conseil d'administration du CEE-UQAC, Louis Dussault, directeur général du CEE-UQAC, Jacques Gagnon, président de Systèmes médicaux Imagem et André Harvey, secrétaire parlementaire du ministre des Transports et député de Chicoutimi — Le Fjord à la Chambre des communes.
Le Gouvernement du Canada a accordé une aide financière de 418 591 dollars au Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) pour la réalisation d’un programme de stages technologiques pour les futurs diplômés dans les entreprises de la région.

Fort d’une année d’expérience, le programme de stages technologiques a été un véritable succès tant du côté des entreprises que pour les étudiants. Les objectifs reliés à ces stages sont de développer les avantages compétitifs fondés sur le savoir de la région. Les étudiants des quatre collèges et de l’université peuvent ainsi acquérir de l’expérience et connaître le degré d’expertise développé par nos entreprises régionales. Tout comme les futurs diplômés, nos PME bénéficient des nombreux avantages de ces stages.

Le président du conseil d’administration du CEE-UQAC, monsieur Gilles Déry, s’est déclaré extrêmement satisfait des résultats obtenus après une année de stages technologiques et son renouvellement sur deux ans grâce à la contribution financière de Développement économique Canada. Il a également précisé que ces stages permettent aux étudiants de faire face aux problèmes concrets, reliés à l’innovation et au transfert technologique.

Du côté de l’Université du Québec à Chicoutimi, le vice-recteur enseignement et recherche, monsieur Ghislain Bourque, a tenu à remercier Développement économique Canada pour son engagement à renouveler le financement du programme pour une période de deux ans :  » Cette mesure nous prouve au moins deux choses. Premièrement, ce renouvellement traduit l’excellence du travail accompli par toute l’équipe du CEE-UQAC. Deuxièmement, il nous indique, hors de tout doute, que la culture entrepreneuriale au sein de notre communauté est bien vivante et qu’elle s’impose de plus en plus comme une valeur et une stratégie académiques « , a-t-il déclaré.

Depuis sa création, le CEE-UQAC a reçu un appui financier de près de 1,5 millions de dollars de la part de Développement économique Canada. De cette somme, on retrouve une contribution du bureau de la Côte-Nord pour l’implantation du CEE-UQAC dans cette région.

En appui aux priorités du gouvernement du Canada, Développement économique Canada se consacre à promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec, notamment en mettant l’accent sur la création d’emplois. Appui aux petites et moyennes entreprises sur le plan de l’innovation et du développement de marchés, valorisation de l’entrepreneurship et réalisation de projets structurants résument bien la stratégie d’action de Développement économique Canada (www.dec-ced.gc.ca).