Actualités

Plein air à Outward Bound Canada

Le donateur John Bennett, le recteur Michel Belley et le professeur de plein air André-François Bourbeau, au centre, ont rencontré six des dix étudiants qui ont reçu une bourse de 2 500 $ et participé à un stage de formation en plein air au cours de l'été. Il s'agit des étudiants Philippe Sauriol, Simon Trudeau, Christian Mercure, Benoît Blanchet, Mathieu Drouin et Patrick Brisson.
Dix étudiants du baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure de l’UQAC ont vécu, l’été dernier, un stage de formation et d’expédition offert par la Outward Bound Canada, l’une des plus réputées écoles privées de formation en plein air du Canada. Ces stages ont été rendus possibles grâce aux dons de The Bennett Mountain School, du donateur John Bennett de Bennett Environmental.

Le programme proposé aux trois filles et sept garçons de l’UQAC comprenait diverses formations en randonnée et en escalade de montagne: équipement et technique d’expédition, localisation GPS, cartographie, survie, etc. Ces apprentissages leur ont aussi permis d’acquérir les valeurs liées à la pratique du plein air: l’entraide, le leadership, la confiance, le respect de soi, des autres et de l’environnement…

Les étudiants de l’UQAC ont eu la chance de comparer et d’évaluer leur formation du baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure avec celle de Outward Bound Canada. Ils ont pu voir en action des guides et des formateurs spécialisés en plein air. Ils ont apprivoisé un nouvel environnement (Les Rocheuses) et ont développé leurs compétences langagières.

John Bennett compte parmi les donateurs les plus importants de Outward Bound Canada. L’école qu’on a baptisée en son honneur — The Bennett Mountain School — est évaluée à 750 000 $ et peut accueillir 250 étudiants durant les mois d’été (avril à octobre). Par la pratique du plein air, l’École vise à inculquer les principes associés au leadership. Enfin, le programme des bourses de scolarité de Outward Bound Canada permet à de nombreuses personnes de vivre cette expérience. Chaque année, 20% du budget du programme est dédié à cette fin.