Série sur la Mondialisation diffusée à Canal Savoir

La série de cinq émissions sur la Mondialisation porte sur les thèmes : la métropolisation, les changements climatiques et le protocole de Kyoto, la sécurité, les marchés financiers et finalement les échanges commerciaux. Chaque émission, d’une durée de 27 minutes, met en présence deux experts, généralement issus de l’Université du Québec, qui discutent des enjeux et posent un regard critique. Cette série est un projet conjoint de l’Université du Québec en Outaouais et des Presses de l’Université du Québec. La série est animée par Robert Blondin.

L’horaire de diffusion des émissions sera disponible à compter du 9 décembre sur le site de Canal Savoir à l’adresse :
www.canal.qc.ca/nouveautes/mondialisation.htm

Voici les invités-experts pour chacun des thèmes :

La métropolisation

•Luc-Normand Tellier, Professeur titulaire au Département d’études urbaines et touristiques, UQAM;
•Marc-Urbain Proulx, Professeur-chercheur au Groupe de recherche et d’intervention régionale, UQAC.

Les changements climatiques et le protocole de Kyoto

•Claude Villeneuve, Biologiste, Professeur et Responsable du programme DÉSS-Éco-conseil au Département des sciences fondamentales, UQAC;
•Alain Webster, Professeur à l’Université de Sherbrooke et chargé de cours à l’UQAM.

La sécurité

•Janine Kreiber, Professeure au Collège Militaire Royal du Canada;
•Albert Legault, Membre du Centre Études internationales et Mondialisation, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en relations internationales, professeur au Département de science politique, UQAM.

Les marchés financiers

•Robert Dupré, Professeur au Département des sciences de l’administration, UQO;
•Raymond Massé, Conseiller en placement, Financière Banque Nationale.

Les échanges commerciaux

•Christian Deblock, Professeur au Département de science politique, UQAM, directeur du Centre Études internationales et Mondialisation;
•Robert Dupré, Professeur au Département des sciences de l’administration, UQO.