La FUQAC remet 5 bourses d’excellence

À l'avant, quatre des cinq récipiendaires des bourses d'excellence Lucien Bouchard de la Fondation de l'UQAC: Mme Tafadzwa Gomwe, M. Assaoulé-Benjamin Allou, Mme Julie Larouche, M. Patrice Roy. À l'arrière MM. Adam Nagy, professeur retraité des sciences de la Terre de l'UQAC, le recteur de l'UQAC, M. Michel Belley et le président de la Fondation de l'UQAC, Paul-Gaston Tremblay.
Pour la dixième année consécutive, le Fonds d’investissement étudiant en géologie de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC), sous la responsabilité de monsieur Adam Nagy, professeur retraité des sciences de la Terre de l’UQAC, octroie les bourses d’excellence  » Lucien Bouchard  » à des étudiants à la maîtrise en sciences de la Terre et au doctorat en ressources minérales,

Le secteur des sciences de la Terre de notre université bénéficie, depuis de nombreuses années, du soutien régulier de la Fondation. Les activités de recherche regroupées au Centre d’études sur les ressources minérales (CERM) ont été ainsi constamment encouragées et des infrastructures instrumentales majeures ont pu être implantées. L’ensemble de ces réalisations a permis l’émergence des programmes d’études avancées : maîtrise (1975) et doctorat (1986).

Bien que les subventions de recherche des professeurs, les bourses diverses et les emplois périodiques puissent constituer une base de revenu aux étudiants, la concurrence des établissements mieux nantis attire cependant souvent des candidats ailleurs qu’à l’UQAC. Sensible à cette situation, la Fondation de l’UQAC, par sa résolution de son comité de distribution des fonds du 12 mai 1992, a décidé de confier 100 000$ pour capitalisation à l’Institut scientifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, créant ainsi le Fonds d’investissement étudiant en géologie. Ce capital a été augmenté à 160 000 $ en juin 1995.

Les revenus du Fonds rendent possible un élargissement substantiel de l’aide offerte aux étudiants méritants. Sous la forme de frais de scolarité complets (3 000 $) pour trois sessions à l’UQAC, ces bourses contribuent au maintien, voire à l’amélioration, de la clientèle des programmes d’études avancées en géologie à l’UQAC.

Cinq (5) bourses sont décernées pour 2002-2003 aux étudiants sélectionnés suivants :

M. Assaoulé-Benjamin Allou, Maîtrise en sciences de la Terre, 1996. Diplôme d’études approfondies 1997, Université de Cocody, Côte d’Ivoire. Ph.D. en ressources minérales, UQAC, depuis septembre 2001. Sujet de recherche : Facteurs, paramètres, dynamique de distribution et genèse des dépôts de columbo-tantalite d’Issia, Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire. Directeurs : Jayanta Guha et Huan-Zhang Lu.

Mme Tafadzwa Gomwe, Baccalauréat  » Honours  » en géologie, 1999, Rhodes University, Grahamstown. Maîtrise en géologie, 2002, Université of Pretoria, Afrique du Sud. Ph.D. en ressources minérales, UQAC, depuis octobre 2002. Sujet de recherche : Étude pétrologique des gisements d’éléments du groupe du platine du Lac des Iles, Ontario. Directrice : Sarah-Jane Barnes

Mme Julie Larouche, DEC intégré en sciences, lettres et arts, 1999, Cégep de Jonquère. Baccalauréat en géologie, 2002, UQAC. Maîtrise en sciences de la Terre, UQAC, depuis septembre 2002. Sujet de recherche : Caractérisation de la minéralisation de la fosse 14, Mine Troïlus au nord de Chibougamau, Québec. Directeur : Réal Daigneault

M. Rachid Mekhnache, Diplôme d’ingénieur d’état en géologie, 1996, Université d’Alger, Algérie. Maîtrise en sciences de la Terre, UQAC, depuis septembre 2002. Sujet de recherche : Étude sédimentologique des dépôts de sables et graviers situés au sud du Lac-St-Jean, Québec. Directeurs : Pierre Cousineau et Wulf Mueller.

M. Patrice Roy, DEC en sciences de la nature, 1999, Cégep de Chicoutimi. Baccalauréat en géologie, 2002, UQAC. Maîtrise en sciences de la Terre, UQAC, depuis septembre 2002. Sujet de recherche : Pétrographie et géochimie des roches sédimentaires de la Formation de Garin, Gaspésie, Québec. Directeur : Pierre Cousineau