Honneurs

Suzanne Aucoin décroche la bourse Alice-Girard

Madame Suzanne Aucoin, professeure du module des sciences infirmières et de la santé du Département des sciences humaines de l’UQAC, a récemment reçu la prestigieuse bourse Alice-Girard à la collation des grades de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

Cette bourse a été créée en 1992 en vue d’encourager la poursuite d’études doctorales en sciences infirmières à l’Université de Montréal grâce à un don fait à la Faculté par Madame Alice Girard, doyenne fondatrice de la Faculté des sciences infirmières. Cette bourse d’excellence de 10 000 $ est ainsi attribuée à une candidate de au niveau d’études doctorales qui aura manifesté des aptitudes exceptionnelles pour la recherche en sciences infirmières.

Madame Aucoin est inscrite au Doctorat en sciences infirmières depuis septembre 2001 et a terminé sa scolarité de doctorat en décembre 2002. Sa thèse portera sur la construction d’un outil de mesure et d’évaluation de la qualité des soins infirmiers en soins critiques. Bien qu’il existe déjà des outils de mesure et d’évaluation de la qualité des soins, aucun ne s’adresse spécifiquement à la clientèle des soins critiques et cette dernière présente des caractéristiques très précises. Cet outil vise également la qualité des soins apportés à la famille (élargie) dans le même contexte, car ces deux volets sont indissociables.

C’est avec fierté que nous pouvons compter parmi nous une nouvelle professeure dont on souligne les qualités qui sauront rejaillir tant sur notre communauté universitaire que dans le milieu de la santé au Saguenay— Lac-Saint-Jean.