Carrefour des sciences de la Terre

Le Centre d’études en ressources minérales (CERM) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) annonce la tenue du Carrefour des sciences de la Terre. Cet événement d’envergure provinciale, organisé conjointement par le Regroupement des étudiants diplômés en sciences de la Terre de l’UQAC (RÉDiST), le Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM), le Fonds minier et l’Association des Prospecteurs du Saguenay—Lac Saint-Jean, aura lieu les 5 et 6 mars 2003 à l’Université du Québec à Chicoutimi. Le Carrefour des sciences de la Terre s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin au domaine des ressources minérales et de la géologie. Le point culminant de cet événement sera le 15ième colloque du RÉDiST, le 6 mars.

Le Carrefour prend son envol le 5 mars avec la Journée des sciences de la Terre. Cette journée, relancée par l’Université Laval depuis 2000, aura lieu à l’UQAC le 5 mars 2003. Au cours de cette journée, les étudiants de maîtrise et de doctorat en géologie et génie géologique des universités québécoises viendront présenter leurs travaux de recherche. Vingt-cinq étudiants présenteront des conférences regroupées sous trois thématiques : géologie économique, géologie dynamique et hydrogéologie / environnement / géotechnique.

Le 5 mars, en après-midi, aura également lieu le Forum technologique du CONSOREM sous le titre « L’exploration du futur, du satellite à l’atome ». Dès 13h30, six intervenants des domaines minier et académique feront une projection de ce que seront les outils utilisés dans la recherche de nouveaux gisements d’ici quinze ans.

Dans le cadre de ses activités annuelles, le Fonds minier du Saguenay—Lac Saint-Jean, en collaboration avec l’Association des Prospecteurs, offrira une formation sur le système d’information SIGÉOM et sur le système de gestion des titres miniers GESTIM. Ces cours se donneront le 5 mars et sont ouverts à tous. L’industrie minière québécoise se voit présentement confrontée au défi de la diversification, autant au niveau des substances qu’au niveau des territoires à explorer ou redécouvrir. C’est dans cette optique que le 15ième colloque du RÉDiST, qui aura lieu le 6 mars à partir de 8h45, accueillera onze conférenciers sous le thème  » À la recherche des gisements non conventionnels « . Ces intervenants proviennent des secteurs académique, public et privé. Ils feront part de leur point de vue quant aux nouveaux modèles d’exploration minière ou des stratégies à favoriser dans une nouvelle dynamique globale de l’industrie minière.

En prélude au Carrefour des Sciences de la Terre, un cours intensif de deux jours sur les logiciels MapInfo, Vertical Mapper et Discover sera offert les 3 et 4 mars. Les inscriptions pour ce cours se font au coût de 325 $ ou 100 $ pour les étudiants.
Renseignements :
Jérôme Lavoie, Coordonnateur du Colloque du RÉDiST,
545-5011, poste 2033

Réal Daigneault, Coordonnateur du Forum Consorem,
545-5011, poste 2230

Michel Tremblay, Inscription cours MapInfo,
545-5011, poste 2407

Christian Tremblay, Directeur du Fonds minier,
545-5011, poste 2298

Hugues Longuépée, Coordonnateur de la J. des Sc. de la Terre,
545-5011, poste 2502

Pour le programme détaillé suivre le lien suivant