Communiqués, convocations et invitations

[Université du Québec] – M. Michel Ringuet: nouveau recteur à l’UQAR

Le président de l’Université du Québec, monsieur Pierre Lucier, a le plaisir d’annoncer la nomination, par le gouvernement du Québec, de monsieur Michel Ringuet au poste de recteur de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Détenteur d’un doctorat (chimie) de l’Université Laval, monsieur Ringuet a été professeur de chimie, d’abord à l’Université nationale du Rwanda (ACDI), puis à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches contre le cancer lui ont valu le titre de  » Personnalité de la semaine  » au journal La Presse, en septembre 1991. Il a par la suite occupé des fonctions de direction, en milieu universitaire, d’abord à l’UQTR, puis à l’UQAR (Rimouski), dans sa région d’origine. Il occupait le poste de vice-recteur à la formation et à la recherche à l’UQAR, au moment de sa nomination.

Membre titulaire (Fellow) de l’Institut de chimie du Canada, monsieur Ringuet est, ou a été, membre de nombreux organismes, dont le Conseil des recherches en pêche et agroalimentaire du Québec, le conseil d’administration du Technocentre éolien de la Gaspésie–Les Îles et le conseil de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER).

Le nouveau recteur est en poste pour un mandat de cinq ans.