Parutions

Un modèle d’évaluation et de suivi des incidences sociales pour les projets industriels et le développement régional viable

Madame Christiane Gagnon, professeure-chercheure au département des sciences humaines à l’Université du Québec à Chicoutimi, a présenté récemment le CD-ROM résultant du programme de recherche quinquennal dont l’objectif était l’élaboration d’un modèle d’évaluation et de suivi des incidences sociales d’un changement planifié. Dans ce cas-ci, le changement référait à l’implantation de l’aluminerie d’Alcan à Alma. Cette présentation a été faite avec l’équipe multidisciplinaire, composée de professeurs, d’étudiants de la maîtrise et du doctorat en développement régional, devant les partenaires du programme, soit Développement économique Canada, Alcan, Ville d’Alma, le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) et la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Le modèle, synthétisé en bout de piste sous forme de figure, emprunte l’animation électronique ainsi que l’image du pont entre deux rives (le changement planifié et le développement viable) pour articuler et vulgariser son tout et ses parties :

le principe directeur, soit la participation citoyenne;
les six composantes clés : les échelles, les acteurs, les catégories d’incidences/enjeux, les étapes du processus, la mesure et les sources d’information ;
ainsi que les lieux d’échanges et de diffusion (le suivi étant conçu comme un lieu de communication entre les parties et les individus/communautés concernés)

Plusieurs enseignements sont tirés pour l’évaluation environnementale comme outil de développement local/régional viable (durable). Ils s’adressent tant aux décideurs privés et publics qu’aux chercheurs, praticiens et acteurs sociaux à la recherche de nouvelles pratiques en matière de planification, d’aménagement et de gestion environnementale, bref de développement des territoires et des communautés.

Le rapport est avant tout une synthèse d’une douzaine de rapports et mémoires thématiques, disponibles en annexes, ainsi que d’une recherche empirique ayant donné lieu à des bases de données, notamment géoréférencées. Il est écrit de façon vulgarisée et son format portail permet une consultation facilement accessible pour tous les acteurs territoriaux. Le modèle pourra ainsi être appliqué et adapté à d’autres contextes géographiques, projets industriels et changements planifiés (infrastructures, programmes, politiques). L’auteure conclut qu’à certaines conditions, l’évaluation et le suivi des incidences du changement par les acteurs territoriaux peuvent entraîner une plus value sociale.

Préface de Richard Howitt
2002, CD-ROM disponible au GRIR (418-545-5534)
ISBN 2-92030-90-8
Version papier également disponible