Communiqués, convocations et invitations

Financement des universités en région

Bonne nouvelle !

Saguenay, le 9 avril 2003 – Les recteurs des cinq universités membres de l’Association des universités en région et le président du réseau de l’Université du Québec (UQ), M. Pierre Lucier, ont manifesté leur vive satisfaction à l’annonce de la décision du ministre d’État à l’Éducation et à l’Emploi, M. Sylvain Simard, de procéder à l’ajustement du paramètre région inscrit dans la formule de financement. Le versement d’une première tranche de subventions aura lieu au cours de l’année budgétaire 2002-2003.

Outre le raffermissement de la situation financière de leurs établissements, les recteurs y voient une reconnaissance du rôle important que les universités ont à assumer dans le développement régional. Les régions avaient ainsi souligné au Rendez-vous national des régions le rôle central des universités dans leur développement. Elles avaient même demandé au gouvernement de développer un modèle de financement qui tienne vraiment compte des missions économique, sociale et culturelle des établissements d’enseignement universitaire en région.

Dans le même esprit, les représentants des régions ont suggéré à l’État de reconnaître, tant en enseignement qu’en recherche, des créneaux d’expertise propre à chacune d’elles. Les ententes ACCORD vont dans ce sens, car elles reconnaissent à chaque région ses créneaux d’excellence.

L’annonce de cet ajustement contribuera à mieux gérer l’atteinte des cibles de contrat de performance dans chacun des établissements, et ce, aux yeux des recteurs.

Sources :
Jean Wauthier
Directeur des affaires publiques
Télé 418 545-5011

Jeannine Routhier
Directrice des communications et des partenaires
Université du Québec à Trois-Rivières
Tél. 819 376-5002 poste 2141

Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. 819 762-0971 poste 2222