Honneurs

Ghislain Laflamme rafle le prix Têtes chercheuses – Merck Frosst

C’est au cours d’une cérémonie de remise de prix lors de la Super Expo-sciences Bell, finale québécoise 2003, que Ghislain Laflamme, coordonnateur du Département des sciences fondamentales de l’UQAC, s’est vu remettre le prix Têtes chercheuses – Merck Frosst en éducation scientifique. Ce prix, accompagné d’une bourse de 2 000 dollars, a souligné l’importante contribution de monsieur Laflamme à l’éducation scientifique. C’est la toute première fois que le prix Têtes chercheuses – Merck Frosst est remis à une personne provenant du milieu universitaire.

L’objectif du prix de reconnaissance Têtes chercheuses – Merck Frosst est de reconnaître le travail d’un enseignant ou d’une enseignante, d’une équipe d’enseignants ou d’enseignantes ou de tout intervenant relié au monde de l’enseignement des sciences. Ces personnes doivent être engagées dans les actions de loisir scientifique du Réseau CDLS-CLS.

Monsieur Ghislain Laflamme a débuté son bénévolat au sein des Expo-sciences en 1977 à titre de juge et il exerce le rôle de juge en chef de la finale régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis dix années.

Plus de 25 années de travail dans l’ombre, lors du recrutement des juges et des procédures entourant le jugement. Autant d’années d’écoute des besoins et de conseils aux exposants et aux apprentis-juges.

Il a aussi mis son expérience à profit lors de la révision des règlements et du développement d’outils de l’appui pour les enseignants et les exposants. À maintes reprises, il a accompagné la délégation du Québec à l’Expo-sciences pancanadienne. Ces jeunes ont pu profiter de ses judicieux conseils pour améliorer la présentation de leur projet.

L’Université du Québec à Chicoutimi, l’Équipe du Conseil de développement du loisir scientifique, le Conseil du loisir scientifiques du Saguenay—Lac-Saint-Jean et la Coporation de l’Expo-sciences du Saguenay—Lac-Saint-Jean (pour lequel, il est le représentant de l’UQAC) se joignent aux jeunes scientifiques de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean pour lui témoigner leur reconnaissance pour son dévouement, son partage de connaissances, sa générosité et sa disponibilité de tous les instants.

La finale pancanadienne de la Super Expo-sciences 2003 aura lieu à Calgary du 10 au 18 mai prochain.