Nos futurs maîtres en stage en Europe et en Afrique

Julie Côté, François Lavoie, Simon Gagné et Julie Munger étaient en stage à Bruxelle (Belgique).
Audrey Rathé-Nolin, Valérie Ouellet, Ariane Girard-Tremblay et Cynthia Simard (absente au moment de prendre la photo) étaient en stage à Clermont-Ferrand (France).
Marie-Élise Gaudreault, Cynthia Bouchard et Julie Guillemette étaient en stage à Louga (Sénégal).
Julie Lavoie, Natasha Saint-Pierre et Julie Matte étaient en stage à Moulins (France).
Cette année encore, des étudiants du module d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire participent à un programme de stages à l’étranger en formation des maîtres. Ce programme, développé conjointement par le Département des sciences de l’éducation et de psychologie de l’UQAC, l’Institut Pédagogique De Fré, attaché à la Haute École de Bruxelles en Belgique, l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres d’Auvergne en France, et la Fondation Paul-Gérin-Lajoie pour le Sénégal offre aux étudiant(e)s inscrit(e)s en 3ème année du Baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire la possibilité d’effectuer un stage de formation pratique de deux mois dans une école primaire de Belgique, de France ou du Sénégal.

Outre l’inestimable bagage interculturel qu’ils acquièrent, ces étudiants s’initient à différentes pratiques pédagogiques. Certains expérimenteront notamment l’approche dite  » Decroly « , opérant à partir des intérêts des enfants, et reposant sur des principes pédagogiques mis en valeur dans l’actuelle réforme en éducation au Québec.

À leur retour, les étudiantes effectueront des présentations publiques de leur expérience, permettant ainsi à leurs collègues et aux autres membres de la communauté universitaire de profiter de leurs nouvelles connaissances. Les noms des lieux de stage et des étudiants apparaissent sous chacune des photos.