Communiqués, convocations et invitations

Le programme Éco-conseil sera offert à temps partiel

Saguenay, le mardi 27 mai 2003 — Devant le succès obtenu par les deux premières cohortes du programme de DÉSS en Éco-conseil, le Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi a décidé de l’offrir à temps partiel pour des étudiants qui ne peuvent le faire à temps plein en raison de la nature intensive de ce programme innovateur.

La formule à temps partiel sera donnée selon trois options. La première s’adresse à des étudiants qui veulent faire l’ensemble du diplôme en formule individualisée. Cette option permettra de faire la formation sur deux ans à temps partiel plutôt que sur trois sessions comme c’est actuellement le cas. La deuxième option concerne les étudiants qui voudraient faire quelques cours sans prétendre au titre d’éco-conseiller. Cette formule permet de suivre des modules de un ou deux crédits sur des thèmes du conseil en environnement ou d’approfondissement multidisciplinaire en même temps que les étudiants réguliers en éco-conseil. Il s’agit d’une excellente façon d’acquérir des compétences plus pointues dans certains champs de l’éco-conseil comme le développement durable, la forêt, la gestion par bassin versant ou la communication en environnement par exemple. La troisième option finalement permettra à des groupes d’étudiants autonomes de demander des cours de un, deux ou trois crédits offerts par les professeurs d’Éco-conseil par le biais du service de la formation continue.

Selon monsieur Claude Villeneuve, professeur responsable du programme, ces trois options permettront à une plus large clientèle de profiter de la richesse de ce programme ou de s’initier aux applications variées de la gestion de l’environnement et du développement durable. La liste des modules possibles et la grille de cours pour les formations à temps plein et à temps partiel est disponible sur le site Internet du programme à l’adresse : http://dsf.uqac.ca/dept/eco-con/ecocons.htm ou au Département des sciences fondamentales de l’UQAC.

Source: Denis Claveau, agent d’information
Service des affaires publiques