La Rentrée 2003-2004

La Rentrée 2003-2004 – la trente cinquième – a donné lieu à plusieurs activités d’accueil et de retrouvailles sur le campus de l’UQAC les 2, 3 et 4 septembre. Quelque 5 500 étudiants, dont plus de 1 000 nouveaux, ont donc eu l’opportunité de prendre ou de reprendre contact avec leur milieu universitaire. Avec encore un certain nombre d’inscriptions à venir, l’UQAC devrait être en mesure d’accueillir sensiblement le même nombre d’étudiants que ces dernières années.

Pour l’occasion, pas moins de 550 membres du personnel de l’Université étaient à pied d’oeuvre pour souhaiter la bienvenue et informer sur l’institution, les cours qui y sont dispensés et les nombreux services qui s’y rattachent.

Comme il se doit, le recteur de l’UQAC, Monsieur Michel Belley, a accueilli les étudiants à la cérémonie d’ouverture du Salon de l’étudiant :

Bienvenue à la 35e Rentrée universitaire,

En reprenant certaines paroles d’une chanson fort connue de Jean-Pierre Ferland, je les interpréterai aujourd’hui comme ceci : « C’est à trente ans que les universités sont belles, avant elles sont jolies, après ça dépend d’elles … »

Eh oui! L’Université est de plus en plus belle … Physiquement, le campus s’améliore de plus en plus, prend une stature, un « look » à la mesure de ce qu’est notre institution. Bien entendu, cela dépend beaucoup de nos gouvernements, provincial et fédéral (CTA, en octobre). Mais la vraie université, l’institution, s’embellit aussi et cela, fondamentalement, dépend d’elle-même, de la communauté qui la fait vivre, qui fait battre son cœur, soit nous tous.

Pour qu’elle soit belle à vos yeux, on a fait des efforts pour que la Rentrée se fasse de manière la plus efficace possible : inscription, locaux, programmation, … afin de vous permettre d’aborder le trimestre de plein pied.

Pour que vous la connaissiez mieux, nous avons mis en place des activités de familiarisation. Pour qu’elle soit agréable, nous avons concocté des activités d’animation. Le campus, votre milieu de vie, est important pour les prochains mois, voire pour les prochaines années.

Votre première préoccupation est certes le côté académique, mais profitez de votre vie étudiante. Impliquez-vous dans vos associations étudiantes; c’est une excellente école de citoyenneté.

Participez également aux activités socioculturelles; c’est un complément de formation très important.

Utilisez les installations sportives; là aussi vous retrouverez l’équilibre nécessaire et vous prendrez soin du bien le plus précieux que l’on ait : la santé.

Recherchez l’équilibre entre ces dimensions. Mesurez la chance que vous avez d’avoir parcouru le chemin qui vous amène ici. Mesurez tous les efforts que toute la communauté du Québec fait pour offrir l’université sans limites à l’accessibilité, mesurez cela et répondez par un énergique désir non pas seulement de réussir, mais d’exceller.

Mesurez-vous à vos collègues, mesurez-vous aux autres universités soit par la voie de différents concours : Jeux du commerce, compétitions sur la scène provinciale et nationale en ingénierie, formule SAE, et encore lors de nombreuses occasions où vous aurez l’occasion de prouver que les UQACiens sont de taille et comme vos prédécesseurs, sont des gagnants.

Mesurez-vous surtout à vous-même. Cherchez à vous dépasser. Cet effort de perfection sera toujours le meilleur investissement que vous pourrez faire dans votre vie.

À tous les membres de la communauté, merci de votre implication dans cette grande aventure académique et un merci tout spécial et bravo aux personnes directement responsables de l’organisation de cette rentrée.

À tous et toutes, bonne rentrée et bonne année universitaire 2003-2004!

Michel Belley, recteur