Communiqués, convocations et invitations

[CREPUQ] – M. Robert Lacroix à la présidence de la CRÉPUQ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, le 30 mai 2003 – La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) a le plaisir d’annoncer l’élection de son nouveau président, monsieur Robert Lacroix, recteur de l’Université de Montréal, à compter du 1er septembre 2003. Il succédera à monsieur Pierre Lucier, président de l’Université du Québec.

Monsieur Lacroix est titulaire d’un doctorat en économique de l’Université de Louvain (Belgique), et il est professeur au Département de sciences économiques de l’Université de Montréal depuis 1970. Avant sa nomination au poste de recteur, il a occupé à l’UdeM diverses fonctions dont celle de directeur du Département de sciences économiques, de directeur du Centre de recherche et développement en économique (CRDE) et de doyen de la Faculté des arts et des sciences. Fondateur du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), il en a été le président-directeur général de 1994 à 1998. Monsieur Lacroix siège au Comité directeur de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique (Programme Fulbright), au Conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) et au Conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Il a été nommé Membre de l’Ordre du Canada en 2000 et Officier de l’Ordre du Québec en 2001. En 2001, il a reçu le prix de la Carrière exceptionnelle du National Policy Research Initiative (Ottawa) et, en 2002, il a été nommé membre de l’Académie des Grands Montréalais. Il a aussi reçu le Prix Armand-Frappier du Gouvernement du Québec, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’administration et de la promotion de la recherche. Il est détenteur de doctorats honoris causa des universités Lumière Lyon 2 et McGill.

Ont également été élus à la vice-présidence de la CREPUQ, messieurs Pierre Lucier, président de l’Université du Québec, et Frederick Lowy, recteur de l’Université Concordia; madame Janyne Hodder, principale de l’Université Bishop’s, a été élue au poste de secrétaire-trésorier.

La CREPUQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe, sur une base volontaire, tous les établissements universitaires du Québec. Elle est un outil de coordination et de concertation entre les universités, un porte-parole et un organe de représentation auprès du gouvernement et des milieux intéressés à l’enseignement supérieur, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur et administratif de services communs, et un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

– 30 –

Pour information :