Honneurs

Un diplômé de l’UQAC, M. Richard Vaillancourt, prend la direction de la CNPF

M. Richard Vaillancourt
Le directeur général actuel de la Fédération des parents francophones de l’Alberta, Richard Vaillancourt, un diplômé de l’UQAC, détenteur d’un baccalauréat en enseignement primaire et en éducation préscolaire de l’Université du Québec à Chicoutimi (1995), a été embauché par la Commission nationale des parents francophones (CNPF) pour combler un nouveau poste au sein de son bureau national. Le nouveau directeur de la petite enfance est en fonction depuis le mois dernier et travaille à partir d’Edmonton.

C’est avec grand plaisir que la CNPF a accueilli Richard Vaillancourt dans son équipe, a souligné la présidente Ghislaine Pilon. Il a non seulement une solide formation universitaire en éducation préscolaire, mais il est aussi un gestionnaire d’expérience dans leur réseau national. C’est une personne de vision, un être humain très chaleureux. Sous sa direction, la composante albertaine est devenue encore plus dynamique; et elle a grandement contribué au développement de ressources sur le plan national.

Richard Vaillancourt œuvre depuis huit ans au sein du mouvement de parents francophones : il a été coordonnateur, puis directeur général en Alberta. L’ouverture du poste de direction de la petite enfance a été rendu nécessaire pour la mise en œuvre du Plan national d’appui à la petite enfance de la Commission nationale, mis de l’avant en 2002, et qui s’intitule Partir en français.

Selon la présidente Ghislaine Pilon, la petite enfance est devenue une priorité de la Commission nationale. Les interventions précoces auprès des jeunes parents et l’accès universel aux garderies et pré-maternelles sont des stratégies déterminantes pour l’avenir des communautés francophones au Canada.

La Commission nationale a pour mission d’appuyer ses fédérations de parents dans chaque province et territoire dans la promotion de milieux familial, éducatif et communautaire favorisant le plein épanouissement des familles francophones.