L’avenir des jeunes (10 octobre)

Vision Saguenay 2025 invite la population régionale à réfléchir sur l’avenir des jeunes.

S’inscrivant dans le contexte de la création d’une nouvelle ville, Vision Saguenay 2025 est une initiative du Centre de Recherche sur le Développement Territorial (CRDT) de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son objectif est de mobiliser les acteurs de Saguenay dans un processus d’élaboration d’une vision globale pour 2025. Il veut diffuser les idées, les savoirs et la connaissance afin de renouveler les manières de voir et même de construire l’avenir. Du coup, cet exercice de prospective pourra éclairer les décideurs.

Dans cet esprit, Vision Saguenay 2025 souhaite mettre en œuvre plusieurs activités d’animation (séminaires, colloques, forums, table rondes) pour stimuler l’interaction entre les acteurs et l’apprentissage collectif. Déjà, Vision Saguenay 2025 a organisé un événement le 11 septembre 2003 portant sur « Le rôle de la culture dans le développement d’une capitale régionale ». Cette activité a été un franc succès. Cela confirme la pertinence d’organiser d’autres activités du même type portant sur divers thèmes qui touchent le développement de Saguenay. D’ailleurs, la population régionale et plus particulièrement les groupes qui travaillent auprès de la clientèle jeunesse sont invités à participer au prochain événement de Vision Saguenay 2025 :

«Les jeunes : leur place et leur avenir à Saguenay »; Le 10 octobre 2003, de 8 h 30 à 12 h 30; au Salon André-Desgagné, local H1-1110, Pavillon des humanités, Université du Québec à Chicoutimi; l’entrée est libre.

Les conférenciers
• Mot de présentation par Joan Simard, conseillère municipale, Saguenay;
•Madeleine Gauthier, sociologue, INRS-Urbanisation, Culture et Société;
•Camil Girard, historien, GRH-UQAC et Groupe de recherche Migration des jeunes, INRS-Culture;

Une table ronde
animée par Marie-Annick Fortin, des Entreprises-Jeunesse
•Karl Blackburn, député de Roberval à l’Assemblée nationale;
•Nicolas Brisson, président, Fédération universitaire du Québec;
•Patrick Girard, directeur, Regroupement Action jeunesse 02;
•Kathy Lapointe, coordonnatrice, Café Jeunesse de Chicoutimi;
•Frédéric Tremblay, coordonnateur, La Boîte à bleuets.