Communiqués, convocations et invitations

Exclusif aux personnes de 50 ans et plus

Saguenay, le mercredi 7 janvier 2004 – Aujourd’hui, des intervenants de la TÉLUQ, de l’UQAR et de l’UQAC ont donné une conférence de presse sur le démarrage prochain d’un nouveau programme conjoint pour les 50 ans et plus, axé sur la quête de sens et le réinvestissement social. Ce programme unique au Québec qui allie études à distance et rencontres de groupe sera offert à Québec, Lévis, Chicoutimi et Rimouski à partir de février 2004.

Quand vient la retraite, la personne aînée doit en effet se repositionner par rapport à ce qu’elle veut faire et ce qu’elle veut devenir. La personne a besoin d’en parler et d’échanger sur le sens qu’elle veut donner à la vie et sur sa place dans la société. Malheureusement, il y a peu de lieux où elle peut le faire. Beaucoup d’activités et de cours sont offerts aux aînés mais ils sont majoritairement axés sur des dimensions culturels ou récréatives. Pour répondre aux besoins des personnes de cinquante ans et plus, les trois constituantes de l’Université du Québec ont créé ce programme.

Le programme court de deuxième cycle pour les 50 ans et plus se veut un espace de réflexion et de partage sur le sens que chacun donne à sa vie et sur un réinvestissement possible pour les personnes qui le désirent. Ce programme, offert en collaboration par l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski et la Télé-Université est un programme court de deuxième cycle de 15 crédits répartis en quatre cours.

Le premier cours qui sera offert au trimestre d’hiver 2004 Dialogue et quête de sens propose aux participants de se questionner et de partager sur le sens qu’ils veulent donner à leur vie et à leur retraite. Cette réflexion se fait à travers un dialogue continu qui permet aux aînés de vraiment profiter de la richesse du groupe. Le deuxième cours Histoire de vie offre aux participants de continuer leur recherche personnelle en faisant un bilan de leur vie personnelle et professionnelle. Chacun pourra ainsi apprendre à mieux connaître ses valeurs, ses intérêts et ses rêves.Le troisième cours Trajectoire personnelle et sociale permet aux aînés de se situer dans le monde qui les entoure et de d’approfondir les différentes manières de partager leurs compétences et leurs savoirs.Finalement le dernier cours est un cours de six crédits où l’étudiant aîné se bâtit un projet qui lui est propre et qui gravite autour de sa quête de sens personnelle ou d’un réinvestissement social. Ce cours se donnera surtout en tutorat avec des périodes de partages en groupe.

Des soirées d’information sur le programme auront lieu selon cet horaire

À Québec, le 15 janvier, à 19 h 30, à la TÉLUQ,
À Lévis, le 14 janvier, à 19 h, à l’UQAR
À Rimouski, le 12 janvier à 19 h, à l’UQAR

À Saguenay, le 7 janvier, à 19 h, à l’UQAC ,
Local H1-1110 du Pavillon des humanités

– 30 –

Source: Denis Claveau, agent d’information
Service des affaires publiques
Téléphone: (418) 545-5011, poste 2350
Denis_Claveau@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *