Parutions

Retour de l’utopie. Recompositions des espaces et mutations du politique

BOUDREAULT, Pierre W., Retour de l'utopie. Recompositions des espaces et mutations du politique, Québec, Les presses de l'Université Laval , 2003
« Dans le rêve où chaque époque a sous les yeux en images l’époque suivante, celle-ci apparait mêlée à des éléments de la préhistoire, c’est-à-dire d’une société sans classes. Les expériences relatives à cette société, entreposées dans l’inconscient collectif, donnent naissance, avec la compénétration du Nouveau, à l’utopie »

Walter Benjamin, Poésie et révolution, 1935.

Pour comprendre les populations en « déplacement », réfugiées ou non, il y a lieu de rendre compte des transformations politiques, mais aussi des situations sociales où l’espace occupé ne renvoie plus à un univers symbolique connu.

Les textes présentés dans cet ouvrage analysent les imaginaires dans les situations vécues par les populations dé-territorialisées et a-territorialisées pour lesquelles l’utopie est la façon de vivre le quotidien. Si un nouvel imaginaire ouvert sur la mondialistaion emporte un vent d’optimisme quant aux regards portés sur les Autres, celui-ci aliment également des inquiétudes.

Pierre-W. Boudreault, Vittorio Cotesta, Claudine Dardy, José Augusto Dos Santos-Alves, Wanda Dressler, Sylvie Fogiel-Bijaoui, Gabriel Gatti, Ratiba Hadj-Moussa, Francis Jauréguiberry, Denis Jeffrey, Lucie Mercier, Françoise Moncomble, Alfonso Pérez-Agote Poveda, Tadeusz Poplawski, Galia Valtchinova et Gilles Verpraet signent les textes de cet ouvrage.

BOUDREAULT, Pierre W., (sous la direction de), Retour de l’utopie. Recompositions des espaces et mutations du politique, Québec, Les presses de l’Université Laval , 2003