Communiqués, convocations et invitations

L’UQAC reçoit d’importants fonds de recherche de la FCI

Pour diffusion immédiate

Saguenay, le 10 mars 2004 —
Les membres de la direction de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) sont heureux d’apprendre que l’UQAC a reçu une contribution de 2 547 389 $ de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) afin d’appuyer 4 projets d’infrastructure.

«On peut dire avec certitude que le Canada est en train de devenir un endroit où des chercheurs d’envergure internationale souhaitent travailler» a déclaré David W. Strangway, président-directeur général de la FCI. «Cet investissement de la FCI renforcera encore davantage la perception dans le monde que le Canada est un endroit où il se fait de la recherche et de la formation exceptionnelles.»

Le premier ministre Paul Martin était avec David Strangway à Ottawa ce lundi 8 mars pour annoncer un financement total de 585,9 M $ à 126 projets d’infrastructure dans 57 universités, collèges, hôpitaux de recherche et autres établissements à but non lucratif du Canada. Ces investissements ont été approuvés par le conseil d’administration de la FCI et sont accordés en vertu de deux fonds : 450,7 M $ en vertu du Fonds d’innovation qui permet aux établissements d’améliorer leur infrastructure de recherche dans toutes les disciplines y compris les sciences sociales et humaines; et 135,2 M $ en vertu du Fonds d’exploitation des infrastructures qui aide les universités à défrayer les coûts additionnels d’exploitation et d’entretien des nouveaux projets d’infrastructure.2.

Le conseil d’administration de la FCI a approuvé un investissement de 2 547 389 $ dans l’infrastructure de 4 projets à l’UQAC, ce qui comprend :

• Le développement du fichier BALSAC: jumelage, reconstitution et validation des lignées familiales (généalogiques) québécoises pour l’étude des maladies génétiques multifactorielles (680 904 $);
  • L’acquisition d’équipements et l’ajout d’espace pour l’étude des interfaces glace-matériaux et pour le développement de méthodes innovantes de prévention des accumulations de glace (845 542 $);
  • Le développement de l’infrastructure de télécommunication pour la recherche à l’UQAC (898 183 $);
  • L’acquisition d’équipements de mesures spectro-radiométriques et d’analyse géospatiale pour l’étude des paramètres biophysiques des écosystèmes terrestres (122 760 $).

Selon le député André Harvey du comté Chicoutimi — Le Fjord : «L’annonce d’aujourd’hui est une très bonne nouvelle pour l’UQAC et pour toute la population du Saguenay. Je tiens à féliciter tous les chercheurs qui ont obtenu un grand succès dans le cadre de ce concours très rigoureux. »

Pour obtenir la liste complète des projets approuvés, par université, veuillez consulter le site Web de la FCI (www.innovation.ca).

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada en 1997 pour financer l’infrastructure de recherche. Son mandat est d’accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et d’autres établissements canadiens sans but lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d’envergure internationale qui produiront des bénéfices pour les Canadiens.

-30-

Sources :