Communiqués, convocations et invitations

Collation des grades unifiée – L’UQAC honore ses diplômés de 2004

Embargo, le samedi 24 avril 2004, 10 h

Saguenay, le samedi 24 avril 2004 – C’est aujourd’hui que se déroule la première édition de la Collation des grades unifiée de l’Université du Québec à Chicoutimi, regroupant tous les finissants des programmes de baccalauréats, de maîtrises et de doctorats. Cette fête qui se tient au Pavillon sportif a pour objectif de souligner, dans une même opération et en un même lieu, la réussite des étudiants de tous les cycles terminant leurs études.

Il s’agit également de mettre en valeur ces femmes et ces hommes qui ont mené à terme leur projet de formation et surtout témoigner de cette réalisation personnelle tout à fait digne de mention. Quelque 3 000 dignitaires, enseignants, parents et amis seront sur place pour célébrer cet accomplissement.

Des 1 025 diplômés de cette année, ils seront 625 à recevoir leur attestation lors des deux séances de collation des grades. Pour ces étudiantes et étudiants, cette collation des grades marquera l’atteinte d’un objectif qu’ils s’étaient fixé et l’aboutissement de plusieurs années d’efforts. Quel que soit le programme dont ces étudiants sont issus, ils franchiront en cette journée une étape importante de leur vie.

À travers le protocole et les festivités entourant la fin des études universitaires, la Collation des grades unifiée se veut aussi une vitrine pour le corps professoral, la famille et les amis des diplômés.

Elle se veut aussi un tremplin pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean en montrant à la région la qualité des diplômés de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Déroulement

Deux cérémonies de collation des grades auront lieu soit à 10 h et à 15 h 30. Dès leur arrivée sur le campus, à 8 h 30 ou 14 h, les diplômés se rendront au Pavillon sportif. Ils iront confirmer leur présence, recevoir leur numéro de cortège, leur toge et les instructions afférentes au déroulement de la cérémonie.

Les invités des diplômés, convoqués pour 9 h ou 14 h 30, se dirigeront au Pavillon des humanités où seront installés vestiaires et aire de kiosques. Plusieurs services seront offerts aux invités lors de la Collation des grades : fleuriste, photographe, coopérative étudiante, associations étudiantes et Association des diplômés et amis de l’UQAC.

Source :

Denis Claveau, agent d’information