Communiqués, convocations et invitations

Développement de l’entrepreneurship étudiant – Le CEE-UQAC reçoit une aide financière de 1 050 000 dollars

Saguenay, le mardi 18 mai 2004 — Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) a reçu de Développement économique Canada (DEC) la confirmation d’une aide financière non remboursable de 1 050 000 dollars visant à promouvoir l’esprit entrepreneurial et la création d’entreprises chez les étudiants de niveaux collégial et universitaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette aide financière servira également à poursuivre le Programme de stages technologiques pour les futurs diplômés dans les entreprises de la région.

L’accord de financement permettra ainsi au CEE-UQAC de poursuivre ses activités pour une période de trois ans. L’organisme pourra dès lors intensifier les initiatives d’accompagnement qu’il offre aux étudiants en lien avec ses quatre axes d’intervention, soit la promotion et la sensibilisation à l’entrepreneurship, la gestion-conseil et les projets de développement, les stages internationaux en entrepreneurship et le Programme de stages technologiques.

Le recteur de l’Université, M. Michel Belley, a tenu à remercier Développement économique Canada pour son engagement à renouveler le financement du Centre pour une période de trois ans : « Cette mesure nous prouve au moins deux choses. Premièrement, ce renouvellement traduit l’excellence du travail accompli par toute l’équipe du CEE-UQAC qui œuvre au sein de la communauté universitaire et collégiale régionale depuis 1998. Deuxièmement, il nous indique, hors de tout doute, que la culture entrepreneuriale au sein de cette même communauté est bien vivante et qu’elle s’impose de plus en plus comme une valeur et une stratégie académiques », a-t-il déclaré.

Le président du Conseil d’administration du CEE-UQAC, M. Gilles Déry, s’est dit extrêmement satisfait que Développement économique Canada ait accepté de renouveler son financement au CEE-UQAC et ainsi maintenir son partenariat auprès des jeunes entrepreneurs : «Il s’agit là d’une marque de confiance pour le travail accompli par notre équipe jusqu’à maintenant que nous entendons poursuivre au cours des prochaines années grâce à ce soutien financier majeur. De plus, je crois sincèrement que cette annonce confirme l’intérêt du gouvernement canadien à supporter des projets porteurs qui proviennent de régions comme le Saguenay–Lac-Saint-Jean», de préciser M. Déry.

C’est l’honorable Denis Coderre président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, ministre responsable de La Francophonie, et ministre responsable du Bureau sur le règlement des questions des pensionnats autochtones qui, au nom de l’honorable Lucienne Robillard, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada, en a fait l’annonce devant plusieurs intervenants socio-économiques et membres des communautés universitaire et collégiale de la région.

Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (www.uqac.ca/~ceeuqac) est un organisme à but non lucratif mis sur pied en 1998. Il a pour mission de promouvoir l’esprit entrepreneurial et la création d’entreprises auprès des membres de la communauté de l’Université du Québec à Chicoutimi et des collèges de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. De plus, le CEE-UQAC soutient les activités de développement entrepreneurial au Saguenay–Lac-Saint-Jean. En 2002, un second point de services appelé le CEE-UQAC Côte-Nord a ouvert ses portes à Sept-Îles et y dessert les communautés collégiales et universitaires de cette région.

– 30 –

Source :