Communiqués, convocations et invitations

Nouvelle collaboration UQAC-McGill

Pour diffusion immédiate

Chicoutimi, le 9 novembre 2004 – Un nouveau portail sur le Québec, le site Web www.panorama-quebec.com, a été inauguré aujourd’hui par Mme Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, et M. Michel Belley, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi.

La réalisation de Panorama sur le Québec, qui a pour mission de mieux faire connaître le Québec, est issue d’une collaboration entre l’École de langue française et de culture québécoise de l’UQAC, le Programme d’études sur le Québec, les Programmes de langue française de l’Université McGill et l’Association internationale des études québécoises. Le site est un véritable manuel de civilisation québécoise conçu par des universitaires et experts reconnus.

Panorama sur le Québec offre des contenus originaux qui tracent des portraits synthétiques, diversifiés, bien documentés et très actuels du Québec et des Québécois. De façon générale, il s’adresse à toute personne qui, pour des motifs personnels, scolaires ou professionnels, cherche à en savoir davantage sur le Québec. De façon plus particulière, il s’adresse aux professeurs et étudiants qui, aux quatre coins du monde, sont à la recherche de contenus québécois pouvant leur être utiles pour l’apprentissage du français, la découverte d’une autre littérature francophone ou encore la réalisation d’études comparatives.

Pour le directeur de l’École de langue française et de culture québécoise, M. Pierre Lincourt : « De par sa participation au site Panorama sur le Québec, notre établissement profite d’une occasion unique de faire connaître l’UQAC et la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, tout en affirmant sa volonté d’œuvrer à la coopération interuniversitaire pour la diffusion de la langue française et de la culture québécoise ».

Ce projet est né en 1997, fruit de l’initiative de MM. Hervé de Fontenay (Université McGill) et Damien Ferland (Université du Québec à Chicoutimi), dans le cadre du projet Internet Le français en Affaires. Entre 2001 et 2003, une importante équipe d’auteurs et d’experts multidisciplinaires associés au site a créé la majorité des contenus qui y sont présentés. Une plate-forme informatique adaptée aux besoins du site a alors été élaborée par l’opérateur technologique Artifact Logiciels inc.

« Panorama sur le Québec répond à un réel besoin de fournir à un public international des informations sur le Québec d’hier et d’aujourd’hui pour combler l’absence de contenus québécois, notamment dans les manuels d’apprentissage du français », selon M. Fontenay, directeur des Programmes de langue française de l’Université McGill.

À l’origine, ce projet a été rendu possible grâce à une subvention du Fonds de l’autoroute de l’information du gouvernement du Québec. Récemment, soit en janvier 2004, le Programme d’études québécoises de l’Université McGill (PÉQ) ainsi que l’Association internationale des études québécoises (AIÉQ) se sont associés aux partenaires du départ.

« Le lancement de Panorama sur le Québec est un projet naturel pour nous, car McGill est un acteur important en enseignement riche et diversifié en études québécoises », souligne Mme Munroe Blum. « Ce nouveau site Web est un excellent exemple d’un partenariat entre McGill, le gouvernement du Québec ainsi que l’Université du Québec à Chicoutimi », a-t-elle ajouté.

À la suite du lancement du site Panorama sur le Québec, Mme Munroe-Blum rencontrera des anciens de McGill vivant dans la région du Saguenay ainsi que des parents d’étudiants actuels. Mme Munroe-Blum rencontrera également de nombreux chercheurs de l’UQAC qui collaborent avec des scientifiques de l’Université McGill sur une gamme de projets de recherche : formations volcaniques, fertilité et repérage génétique. En soirée, la principale sera accompagnée d’une délégation mcgilloise incluant Janyne Hodder, vice-principale (relations inter-institutionnelles), pour assister à un autre projet d’échange : un concert présenté par l’Orchestre baroque de McGill et du Conservatoire de musique de Saguenay.

– 30-

Source : Jean Wauthier
Directeur des affaires publiques
(418) 545-5011, poste 5006