Honneurs

Meilleur article scientifique

M. Jalil Farzaneh-Dehkordi
M. Jalil Farzaneh-Dehkordi, un étudiant à la maîtrise en ingénierie de l’UQAC, rattaché aux travaux de recherche de la CIGELE, a reçu le prix du meilleur article scientifique dans la compétition de communications d’étudiants de la 61ième Eastern Snow Conference, tenue en juin, à Portland, Maine, aux États-Unis. Pour souligner cet accomplissement, l’organisme international lui a décerné la Médaille Weisnet, qui est accompagnée d’un prix de 500 $US.

M. Farzaneh-Dehkordi est le principal auteur de l’article récompensé, intitulé «Experimental Study and Mathematical Modeling of Flashover on EHV Insulators Covered with Ice», en collaboration avec le Dr. Jianhui Zhang et le professeur Masoud Farzaneh. Le sujet traité dans cet article concerne l’élaboration d’un modèle mathématique amélioré pour la prévention des arcs électriques sur les longs isolateurs, tels qu’utilisés dans les postes de 735 kV d’Hydro-Québec. L’originalité et l’importance de ce travail, ainsi que l’élaboration et l’application de ce modèle mathématique, permettront la conception de longs isolateurs adaptés aux conditions de givrage atmosphérique.

C’est en janvier 2003 que M. Farzaneh-Dehdordi s’est joint à l’équipe de la CIGELE/INGIVRE, arrimage de la Chaire industrielle sur le givrage atmosphérique des équipements des réseaux électriques (CIGELE) et de la Chaire de recherche du Canada en ingénierie du givrage des réseaux électriques (INGIVRE), pour y faire ses travaux de recherche dans le cadre d’une maîtrise en ingénierie. Les études entreprises par l’étudiant concernent la modélisation mathématique de l’arc sur les longs isolateurs et l’expérimentation en laboratoire sur des isolateurs atteignant les 4,5 mètres, qui serviront à valider le modèle.

Le professeur Farzaneh, titulaire des Chaires, tient à mentionner l’excellente qualité des travaux de l’étudiant et précise qu’il s’agit du 4e article scientifique récent de son équipe à remporter un prix international.