39 professeurs brésiliens diplômés de l’UQAC

Madame Marta Anadón, coordonnatrice du projet et professeure du Département des sciences de l'éducation et de psychologie
Dans le cadre du projet d’extension du programme de maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi à l’Universidade do Estado da Bahia (UNEB), au Brésil, madame Marta Anadón, coordonnatrice du projet et professeure du Département des sciences de l’éducation et de psychologie, est heureuse d’annoncer la diplomation de trente-neuf des cinquante-neuf premiers professeurs brésiliens inscrits au programme.

L’Universidade do Estado da Bahia est une jeune université qui compte dix-neuf campus, tous situés dans l’État de Bahia, un vaste territoire au nord-est du Brésil. Partageant avec l’Université du Québec la mission de régionaliser et de démocratiser la formation universitaire, l’UNEB éprouvait un urgent besoin de former à la recherche en éducation son propre corps professoral, spécialement ses professeurs de départements situés dans les campus des régions semi-arides, traditionnellement plus défavorisées et éloignées de la métropole de l’état, Salvador de Bahia. C’est d’ailleurs pour accommoder les étudiants qui provenaient des quatre coins de ce territoire que les cours ont été offerts au campus de Senhor de Bonfim, carrefour géographique des dix-neuf campus de l’UNEB.

Cette formation a été rendue possible grâce à la collaboration enthousiaste de nombreux docteurs en éducation des différentes universités brésiliennes, de madame Lorraine Savoie Zajc, collaboratrice au projet et professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais et, finalement, de Madame Anadón. Les deux professeures du Québec ont agi comme directrices ou co-directrices et assistées sur le terrain par leurs collègues brésiliens. À elle seule et dans ce court intervalle de temps, madame Anadón aura dirigé ou co-dirigé trente-cinq des trente-neuf étudiants finissants.

Le caractère réseau mis de l’avant par le projet représente également une source d’inspiration pour beaucoup d’institutions sud-américaines et québécoises qui hésitaient jusqu’ici à développer des collaborations internationales. En plus de favoriser le rayonnement de l’UQAC, la crédibilité que ce programme a désormais acquis dans l’institution d’attache offre de nombreuses possibilités pour la poursuite du projet.

Heureuse du déroulement du projet et des nombreuses retombées qu’il engendre pour l’Institution, la doyenne des études de cycles supérieurs et de la recherche, madame Suzie Robichaud, félicite Madame Anadón pour son travail considérable et l’assure de son soutien pour les développements à venir.