L’UQAC prend un air de renouveau

CHICOUTIMI (CJG)- Le campus de l’Université du Québec à Chicoutimi s’octroie une petite cure de jeunesse, avec des aménagements qui se termineront en 2007.

Les cinq phases du projet seront réalisées grâce à des investissements de plus de deux millions de dollars, dont 700 000$ provient de la ville de Saguenay. La rue de La Fondation, deuxième phase du projet, est présentement en cours et devrait être utilisable dans les prochaines semaines. Par la suite, des appels d’offres seront lancés afin de mettre un peu de verdure autour des nouvelles installations.

Les quelques 1,3 millions de dollars restants proviennent des revenus
découlant des stationnements. L’argent des vignettes vendues aux étudiants, au personnel et aux membres du Pavillon sportif de l’UQAC, tout comme celle recueillie grâce aux horodateurs sert donc à l’aménagement du site. «L’argent recueilli est réinvesti. C’est de l’autofinancement », note le responsable de la gestion des services auxiliaire, René Lavoie. Nommée en l’honneur de la Fondation de l’Université, la nouvelle rue, une fois aménagée, se voudra une nouvelle porte d’entrée sur le campus. «On veut mettre de la verdure, rendre l’endroit dynamique», explique René Lavoie. «On veut redonner le campus aux piétons, qu’il soit plus agréable», renchérit le directeur du Service des immeubles et équipements, Hugues Paris. En effet, les nouveaux aménagements laisseront de la place aux piétons, tout comme aux cyclistes. «On a la préoccupation de recréer un paquet de liens piétonniers et cyclistes», souligne le directeur du Service des immeubles et équipements. Les infrastructures routières seront aussi améliorées au fil des ans, afin de les rendre les plus efficaces et les plus sécuritaires possibles. «Mais on ne veut pas avoir de circulation de transit», nuance toutefois Hugues Paris.

Projet

Le projet d’aménagement du campus de l’UQAC a été conçu par des étudiants de la Maîtrise en gestion de projet. Dans le cadre d’un cours pratique, les étudiants devaient réaliser un plan d’aménagement pour une entreprise. L’université est alors devenue la cliente. Supervisées par un groupe de professionnels, les phases du plan d’aménagement sont estimées à 250 000$ par année. «On est jamais à l’abris du marché de la construction, mais à notre deuxième année, on a aucun changement majeur. La planification que l’on avait faite se tient très bien», précise René Lavoie. De plus, les responsables racontent qu’une démarche complète et systématique a été effectuée afin de répondre aux besoins et attentes des utilisateurs du campus. «On veut assurer une qualité d’aménagement optimal, afin d’augmenter la qualité de vie sur le campus», mentionne Hugues Paris, en pensant ainsi à des espaces verts et des installations où les étudiants et le personnel pourront profiter de l’extérieur en toute sécurité.

Avenir

Les prochaines années continueront d’amener leur lot de changements sur le campus de l’Université du Québec à Chicoutimi. En 2005, le stationnement du côté est devrait être retouché. L’année suivante, l’espace se trouvant entre le pavillon principal de l’université et le pavillon des Humanités sera transformé en un hall piétonnier. «Il y aura plus de vie, ce sera plus accueillant et plus dynamique», lance René Lavoie. Finalement, la dernière phase du projet, en 2007, permettra l’aménagement du côté ouest du campus. Depuis 1998, le campus a connu une augmentation de 30% de ses bâtiments et il reste encore de la place pour d’autres projets. La construction d’un nouveau pavillon d’enseignement est ainsi dans les plans à venir, en plus de divers projets qui pourraient se conclure au fil du temps.

par Crystel Jobin-Gagnon