Communiqués, convocations et invitations

L’Événement Éco-conseil prend l’affiche à l’UQAC du 17 au 20 janvier !

Saguenay, le mardi 11 janvier 2005 — Les étudiants et étudiantes du Diplôme d’études supérieures spécialisées (DÉSS) de l’Université du Québec à Chicoutimi invitent cordialement toutes les personnes intéressées à assister à la 4e édition de l’Événement Éco-conseil qui aura lieu du 17 au 20 janvier 2005. Cette activité spéciale organisée annuellement par les étudiants comporte un colloque, une campagne de sensibilisation au recyclage et enfin, les présentations des mémoires de fin d’études élaborés par les finissants du DÉSS en éco-conseil.

Le colloque intitulé Le partenariat public-privé : comment allier efficacité économique et développement durable? se déroulera le jeudi 20 janvier 2005 au Pavillon principal (local P0-5000) de l’UQAC de 9 h à 16 h 30. Son objectif est de formuler des recommandations pour inciter les acteurs des futurs partenariats publics-privés (PPP) à travailler dans une optique de durabilité. Rappelons qu’à l’heure actuelle, les débats tournent essentiellement autour de l’enjeu économique relatif aux PPP, mais peu autour des autres aspects du développement durable. Le colloque viendra clarifier les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques relatifs à la mise en place des PPP.

Quelque douze conférenciers participeront à ce colloque parmi lesquels M. Daniel Muller, économiste à l’Institut économique de Montréal, M. Alain Dubuc, éditorialiste chez le groupe Gesca et M. Christian Rouillard, politologue à la Chaire de recherche du Canada en gouvernance et gestion publique de l’Université d’Ottawa. Des périodes d’échanges avec ces conférenciers seront ouvertes au grand public; ainsi, une discussion en matinée et des ateliers en après-midi prendront place. Pour connaître les coûts de participation, obtenir des renseignements ou vous inscrire aux activités, visitez le site http://dsf.uqac.ca/dept/eco-con/ecocons.htm , téléphonez au (418) 545-5011, poste 5085, ou encore, présentez-vous au local PO-5000 du Pavillon principal de l’UQAC, lors du lancement du colloque, le 20 janvier à compter de 8 h 30.

Un second volet de l’événement Éco-conseil est la campagne de sensibilisation visant à faciliter l’implantation d’un système de gestion des matières résiduelles dans toute l’université. La campagne comprend plusieurs facettes dont la tenue d’un kiosque d’information ouvert à tous, du 17 au 20 janvier de 8 h 30 à 16 h 30, au centre social de l’Université.

Enfin, l’Événement Éco-conseil inclut la présentation des mémoires de fin d’études préparés par les étudiants de la 3e cohorte du DÉSS en éco-conseil. Celle-ci aura lieu devant un jury le mercredi 19 janvier 2005 au local P1-6140 dès 9 h. À cette occasion, Simon Gabouri, stagiaire chez Alcan, Patrick Plante, chez Recyc-Québec, Jessica Kuzniak, chez Récuper-Sol et enfin, Karina Belkacem, stagiaire chez Cyclo nord-sud, feront part au public de leurs diverses expériences de stages. Les étudiants vous invitent à assister en grand nombre à cette présentation. L’Événement Éco-conseil, c’est un rendez-vous du 17 au 20 janvier à l’UQAC!

-30-

Source: Chantale Leblond, technicienne en information
Service des affaires publiques
Téléphone: (418) 545-5011, poste 2350
Chantale_Leblond@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *