Communiqués, convocations et invitations

L’UQAC accueille le 73e congrès de l’Acfas du 9 au 13 mai

Saguenay, le mardi 22 février 2005 — C’est sous le thème « Innovations durables» que se déroulera le 73e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), du 9 au 13 mai 2005 à Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Cet événement constitue le plus grand rassemblement multidisciplinaire scientifique de toute la francophonie. Le thème « Innovations durables » évoque la nécessité d’envisager l’évolution de la science en tenant compte des impacts éthiques, sociaux et écologiques sur l’environnement immédiat, aujourd’hui et dans l’avenir.

En ce qui concerne les congressites attendus, la moitié d’entre eux proviennent des secteurs privé, de l’éducation et de diverses instances gouvernementales tandis que la seconde moitié réunit des étudiants, ces derniers issus majoritairement des études de cycles supérieurs.

La présidence de cet événement a été confiée au vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’UQAC, M. Ghislain Bourque. Par ailleurs, M. Jean-François Moreau et Mme Esther Laprise assurent respectivement la présidence du comité scientifique du congrès ainsi que la coordination du comité organisateur.

L’Association francophone pour le savoir, dont le congrès annuel constitue depuis 72 ans la manifestation la plus importante, se donne pour mission de promouvoir l’activité scientifique, de stimuler la recherche et de diffuser la culture scientifique. En lien avec cette mission, 130 colloques seront organisés tout au long du 73e congrès. Ces colloques aborderont les cinq champs disciplinaires suivants : les sciences de la vie et de la santé ; les sciences physiques, mathématiques et génie ; les lettres et les arts ; les sciences humaines et enfin, les sciences sociales et l’éducation. En lien avec ces grands champs, 1 000 activités de communications sont prévues dans quelque 58 disciplines scientifiques.

Un événement de l’ampleur du congrès de l’Acfas engendre des retombées économiques considérables pour une région comme la nôtre. Avec la venue de ces 3 500 congressistes entre le 9 et le 13 mai prochain, celles-ci représenteront plus d’un million de dollars. Hôtels, restaurants et commerces de toutes sortes en seront les premiers bénéficiaires.

Mais bien au-delà des dépenses directes, le congrès de l’Acfas assurera à l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi qu’à la région une importante visibilité sur le plan provincial, national et international. Rappelons que l’UQAC accueille cette manifestation scientifique pour la troisième fois depuis 1985.

Une particularité digne de mention, la 73e édition du congrès portera l’étiquette « Zéro déchet, zéro carbone ». En effet, les matières résiduelles récoltées seront dirigées vers les filières de recyclage appropriées et la plantation d’arbres est prévue afin d’annuler les émissions de gaz à effet de serre causées par les déplacements des congressistes. Ce système de gestion a été mis sur pied par le professeur chercheur Claude Villeneuve en collaboration avec les étudiants de la Chaire en Éco-conseil et du Consortium de recherche sur la forêt boréale commerciale.

Dans le milieu, de nombreuses personnes travaillent sur les plans logistique et scientifique à la préparation de cet important congrès. Ainsi, employés et bénévoles s’affairent activement à l’UQAC, depuis un an déjà, pour la réussite de cet événement.

Le congrès de l’Acfas se déroulera principalement sur le site de l’Université mais aussi dans les locaux du Cégep de Chicoutimi, de l’Hôtel Le Montagnais et de l’Hôtel Chicoutimi. Une logistique de transport a été planifiée entre ces différents sites.

Les partenaires majeurs de l’UQAC pour la réalisation de ce rassemblement scientifique sont les ministères du Développement Économique Canada et de l’Éducation du Québec. Soulignons également que le partenaire principal de l’Acfas est le ministère du Développement économique et régional et Recherche du Québec. De plus, Alcan est le partenaire officiel de l’UQAC pour l’organisation du 73e congrès.

Pour obtenir des renseignements sur le 73e congrès de l’Acfas, visitez le site www.acfas.ca/congres .

– 30 –

Source: Chantale Leblond, technicienne en information
Service des affaires publiques
Téléphone : (418) 545-5011, poste 2350
Chantale_Leblond@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *