Tour des Amériques VERT demain

TOUR – Le Tour doit s'étendre à travers 45 000 km dans 25 pays d'Amérique, à partir de Chicoutimi jusqu'au Chili, avant de revenir au Québec. Un voyage d'une durée de plus de deux ans.
ITINÉRAIRE – Pierre Beauregard montre l'itinéraire qu'emprunteront Christian Blanchard et Marie Collin au cours de leur périple à travers l'Amérique.
VÉLO – Christian Blanchard (à gauche), passionné de vélo et de plein-air, ainsi que Pierre Beauregard, étudiant et plein-air et en tourisme d'aventure à l'UQAC et co-organisateur du Tour des Amériques VERT demain ont mis plus de sept ans à peaufiner le projet. On peut ici les voir en action, sur vélos… stationnaires!
CHICOUTIMI (FSTG) – Parcourir à vélo plus de 45 000 kilomètres en traversant 25 pays d’Amérique, le tout en un peu plus de deux ans et à partir de Chicoutimi. Voilà l’immense défi que se sont donnés deux jeunes Québécois et une Française afin de sensibiliser la population à la sauvegarde de l’environnement.

Sous le thème « Tour des Amériques VERT demain », Christian Blanchard et la Strasbourgeoise Marie Collin entreprendront leur périple à compter du 18 mai, en direction de Québec, sous la supervision et la soigneuse planification d’un étudiant en plein-air et en tourisme d’aventure de l’Université du Québec à Chicoutimi, Pierre Beauregard. Après avoir atteint la Vieille capitale, ce sera direction Montréal, puis Vancouver, avant d’amorcer la descente tout le long de la côte Ouest du continent jusqu’au Chili, puis d’effectuer le voyage de retour le long de la côte Est de l’Amérique, le tout en raison de 350 km de vélo quatre jours par semaine.

« Cela fait plus de sept ans que nous préparons ce voyage, que nous recherchons des commanditaires et que nous recueillons du financement », explique M. Beauregard. « À mesure que la date du départ approche, nous avons de plus en plus de papillons dans l’estomac, mais nous sommes en même temps gonflés à bloc », assure-t-il.
L’étudiant, qui agit surtout en tant que coordonnateur et de porte-parole de l’équipée compte d’ailleurs pédaler avec les deux participants au début et à la fin du périple, assurant à partir de l’UQAC le bon déroulement du tour et la fin de ses études entre temps.

Les organisateurs du Tour des Amériques VERT demain visent à remplir deux objectifs originaux au cours de leur randonnée. « Nous voulons d’abord rencontrer les jeunes en donnant une centaine de conférences à saveur environnementale un peu partout dans les écoles des pays traversés. En matière d’écologie, nous savons que l’avenir et que les futurs grands changements sociaux proviendront des jeunes », souligne Pierre Beauregard.

« Nous viserons également à recueillir, sur caméra et en photos, des témoignages et de beaux exemples d’initiatives touchant la sauvegarde de l’environnement qui sont prises à travers le continent », ajoute l’étudiant de l’UQAC.
D’ailleurs, à la suite du Tour, le trio d’aventuriers souhaite produire un documentaire et monter une série de conférences qui relateront les découvertes faites au cours de leur odyssée. « Il y aura certainement une visée pédagogique qui va suivre le Tour, comme il y a une visée éducative qui accompagnera les deux cyclistes pendant leur voyage », mentionne M. Beauregard.

À ce sujet, le public pourra suivre le déroulement du Tour des Amériques en se rendant sur son site Internet au www.velopax.org ou en s’abonnant à sa liste de diffusion informatique.

Pour l’heure, Pierre Beauregard et ses acolytes s’affairent à réunir les dernières sommes d’argent manquantes pour assurer le financement complet du Tour. Une activité de financement aura d’ailleurs lieu à la fin avril à Granby, d’où est originaire Christian Blanchard.