Cyberomnium 2005

INFORMATIQUE – Le module d'informatique et de mathématique de l'UQAC s'avère en pleine effervescence. Jean Forgues, professionnel en informatique à l'Université et Sylvain Boivin, directeur du module, mettent la touche finale à la préparation du Cyberomnium 2005 qui aura lieu le 30 avril et au nouveau baccalauréat en conception de jeux vidéo qui sera offert dès la prochaine rentrée.
CHICOUTIMI (FSTG) – L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) présentera le samedi 30 avril prochain la troisième édition de son Cyberomnium, un concours informatique ouvert aux étudiants de l’ensemble du Saguenay-Lac-St-Jean de niveau secondaire, collégial et de première année universitaire.
Sous le thème « Forces spéciales : Opération sous-zéro », les participants inscrits dans l’une ou l’autre des trois catégories d’épreuves pourront démontrer leurs talents d’informaticien afin de remporter une des 12 médailles ou le grand trophée mis à l’enjeu.
« Chaque épreuve correspond à un niveau d’études et est adaptée en conséquence. Elles portent sur des aspects liés à la conception d’un jeu vidéo. La première épreuve est réservée aux étudiants du secondaire ou du collégial et porte sur la réalisation d’un site web. La deuxième, également ouverte aux niveaux secondaire et collégial, demande des compétences plus poussées en informatique puisque les participants devront effectuer de la programmation en utilisant un langage informatique précis. Enfin, la troisième épreuve, ouverte à tous mais obligatoire pour les étudiants universitaires porte sur la conception et la programmation d’un projet complet qui comprend tous les aspects du montage d’un jeu vidéo », explique Jean Forgues, responsable du concours et professionnel au département d’informatique et de mathématique de l’UQAC.
En parallèle, une sous-catégorie réservée aux jeunes qui font leurs premiers pas en informatique a été ajoutée cette année, dans un souci d’initier à ce domaine un plus grand nombre de personnes.
M. Forgues précise que chaque participant disposera de trois heures pour réaliser son montage. Une équipe de correcteurs constituée de professeurs et d’étudiants de l’Université diplômés en informatique de l’UQAC feront l’attribution des points.
Quatre médailles sont à l’enjeu dans chaque catégorie, et le grand champion de l’omnium se verra attribuer le trophée d’honneur. De plus, des prix d’une valeur totale de 14 000 $ seront attribués tout au cours de la compétition.
Des représentants d’Ubisoft, célèbre fabriquant de jeux vidéos, assureront l’animation et attribueront également de nombreux prix de présence.
« Nous mettons beaucoup l’accent sur la participation et sur l’apprentissage et le partage de connaissances entre les jeunes. Nous sommes d’ailleurs disposés à défrayer les frais de transport et d’hébergement des participants de l’extérieur du Saguenay, au besoin », assure Jean Forgues.
« Je crois que ce concours s’avère un bon moyen de stimuler le goût des jeunes pour l’informatique mais aussi pour les études dans ce domaine », enchaîne ce dernier.
D’ailleurs, en ce sens, les participants qui remporteront l’une des trois médailles d’or lors du Cyberomnium auront la chance d’effectuer un stage d’été dans une entreprise oeuvrant dans le domaine de l’informatique pour parfaire et améliorer leurs habiletés.
Selon M. Forgues, une cinquantaine de compétiteurs de l’ensemble de la région et même de l’extérieur participeront au concours. « Les quatre cégeps de la région vont être représentés. Il y aura aussi des étudiants de Sept-Îles ainsi que de Matane et de la région de Montréal », souligne-t-il.
L’inscription est gratuite et doit se faire par Internet en se rendant au www.uqac.ca/cyberomnium.