Communiqués, convocations et invitations

Projet de recherche ACFAS øø

Saguenay, le 13 mai 2005 – La Chaire de recherche et d’intervention en éco-conseil, en collaboration avec le Consortium de recherche sur la forêt boréale et l’organisation du congrès de l’ACFAS à ville de Saguenay, est heureuse d’annoncer les résultats préliminaires du projet de recherche ACFAS øø.

Ce projet visait à démontrer la possibilité de diminuer considérablement la quantité de déchets et de gaz à effet de serre générés lors de l’organisation d’événements d’envergure.

Le premier ø (zéro déchet)

Les critères de développement durable spécifiés dans les appels d’offres, la tasse fournie aux participants, l’infrastructure de tri installée à l’université ainsi que les efforts soutenus des étudiants du programme d’études en éco-conseil pour sensibiliser les congressistes ont permis de réduire de près de 95 % les déchets générés par la restauration lors du congrès, soit un sac de déchets de 17 kg pour 1000 couverts servis lors des dîners mémorables.

Le second ø (carboneutre)

La collaboration de plus de 3000 participants au congrès a permis d’obtenir les données qui serviront à calculer les émissions de gaz à effet de serre générées par le transport des congressistes. Dès aujourd’hui, nous pouvons affirmer qu’environ 1000 tonnes de CO2 ont été émises, ce qui correspond à ce que peut séquestrer 4 ha donc plus de 10 000 arbres sur une période de 100 ans.

Afin de prévenir les incertitudes liées aux calculs et aux catastrophes naturelles ainsi que pour diminuer la quantité de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère, plus du double des arbres nécessaires seront effectivement plantés.

Une innovation durable

L’expérience ACFAS øø constitue sans aucun doute une innovation. Elle a servi à démontrer qu’il est possible d’organiser un événement d’envergure tout en minimisant les impacts sur l’environnement. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer que l’Expo-sciences Pancanadienne qui se tiendra en mai 2006 à Saguenay portera la signature øø. Nous espérons cette innovation durable et mettons tout en œuvre pour qu’elle soit reproduite lors d’événements futurs.

Le rapport complet sera disponible bientôt sur le site http://dsf.uqac.ca/eco-conseil .

– 30 –

Renseignements : Jacques Blanchet
Éco-conseiller
Chargé de projet
(418) 545-5011, poste 2565

Source : Chantale Leblond, technicienne en information
Service des affaires publiques
Téléphone : (418) 543-2350

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *