Actualités

Congrès de l’Acfas : un événement majeur

CONGRÈS – Jean-François Moreau, professeur d'archéologie à l'UQAC et président du comité scientifique du 73 ième congrès de l'ACFAS ainsi qu'Esther Laprise, coordonnatrice de l'événement mettent la touche finale à l'organisation des activités figurant au programme. Plus de 3500 congressistes sont attendus à l'UQAC à partir du 9 mai.
CHICOUTIMI (FSTG) – Pour la troisième fois de son histoire, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) s’apprête à recevoir, du 9 au 13 mai prochain, le 73 ième congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Durant ces 5 jours, plus de 3500 chercheurs et spécialistes issus de tous les domaines de la recherche viendront faire le point sur l’état de leurs travaux en participant à l’un ou l’autre des quelques 120 colloques qui figurent au programme.
« Le congrès de l’ACFAS réunit l’ensemble des scientifiques de langue française de l’Amérique et d’ailleurs à travers le monde qui viennent faire le point sur tous les aspects de la connaissance, précise Esther Laprise, coordonnatrice du congrès à l’UQAC.
Il y aura donc des colloques pour vraiment tous les goûts ce printemps à l’Université régionale. Tant les sciences fondamentales et appliquées que les sciences humaines, les lettres ou les arts auront leurs propres activités.
« Il va y avoir au total 122 colloques portant sur 48 champs de recherche durant le congrès. Plusieurs dizaines de conférences, dont certaines ouvertes au grand public auront aussi lieu. Nous allons donc devoir faire face à un va et vient constant de participants », explique Mme Laprise.
Cette dernière confirme d’ailleurs l’ampleur entourant l’organisation et surtout l’accueil de tous les congressistes au Saguenay-Lac-St-Jean. « Ça demande énormément d’organisation au plan technique, notamment pour héberger et restaurer ces milliers de participants. Nous avons commencé à tout planifier en janvier dernier », relate Esther Laprise. « Il faut prévoir pas moins de 75 salles de conférence informatisées dans les locaux de l’UQAC mais aussi à l’hôtel Chicoutimi et également au Montagnais », illustre-t-elle.

Visibilité

Mme Laprise souligne que la tenue du congrès à Chicoutimi va donner à toute la région une visibilité et un rayonnement extraordinaire, de même que des retombées économiques plus qu’intéressantes.
« Ce congrès s’avère une magnifique fenêtre pour le Saguenay-Lac-St-Jean. Il y a une belle dynamique qui s’est installée dans la région depuis que nous savons que l’UQAC va recevoir l’ACFAS. Des partenariats avec l’Association touristique régionale ainsi qu’avec Promotion Saguenay ont été établis, de même qu’avec les hôteliers et les restaurateurs afin d’offrir des services de qualité et innovateurs aux congressistes », indique la coordonnatrice.
Ainsi, des visites touristiques, des activités culturelles et des événements sportifs auront lieu en marge des colloques afin de faire découvrir les charmes et les attraits de la région.
« Des extraits des grands spectacles qui font la renommée du Saguenay-Lac-St-Jean vont être offerts à travers les activités scientifiques du congrès », mentionne Esther Laprise.
« Il s’agit d’un événement majeur pour l’UQAC mais aussi pour l’ensemble de la région », conclut-elle.