Honneurs

L’UQAC souligne ses boursiers et boursières d’excellence pour l’année 2004-2005

La 34e remise annuelle des bourses et des prix d'excellence de l'Université du Québec à Chicoutimi s'est déroulée le mercredi 6 avril 2005. Toutes nos félicitations aux étudiantes et aux étudiants pour leur accomplissement personnel et académique.
Mmes Annick Robertson (médaille d'or du Gouverneur général du Canada) et Elisabeth Wilshire (médaille d'argent du Gouverneur général du Canada) ont été félicitées par le recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi, M. Michel Belley.
M. Jean Wauthier, directeur du Service des affaires publiques et Mme Audray-Julie Charron, étudiante au baccalauréat en linguistique, assuraient l'animation de la 34e remise annuelle des bourses et des prix d'excellence de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Une équipe formée d'étudiantes et étudiants du baccalauréat interdisciplinaire en arts de l'UQAC a conçu le décor de la cérémonie : Stéfanie Tremblay, Shawn-Olivert Woodward, Marc-Antoine Turcotte, Catherine Élément et Nathalie Belleau. Le recteur leur a remis une attestation d'honneur pour cette réalisation.
L'ambiance musicale de la soirée a été confiée au pianiste Tim Morgan.
Le mercredi 6 avril 2005, l’Université du Québec à Chicoutimi a procédé à la 34e remise annuelle des bourses et des prix d’excellence. Au total, nos étudiants ont reçu jusqu’à maintenant près d’un million de dollars et certaines confirmations de bourses provenant de fonds de recherche du Québec restent à venir. Cet événement s’est déroulé devant plus de six cents personnes, au centre social de l’Université.

Cette cérémonie, l’une des plus prestigieuses de notre université, mettait en valeur le travail académique et l’accomplissement personnel de 220 étudiantes et étudiants des premier, deuxième et troisième cycles universitaires. Par la même occasion, elle rendait hommage aux nombreux donateurs privés d’ici et d’ailleurs qui contribuent de façon régulière au soutien financier des étudiants de l’UQAC. Enfin, cette soirée a démontré une fois de plus l’importance et la vitalité du programme des bourses d’excellence qui, grâce à la solidarité de ses partenaires, assure aux étudiants un service des plus adéquats et une aide financière des plus appréciées.

Cette année, pour ce qui est des étudiants de premier cycle, les donateurs privés de la région ont accordé 54 bourses d’études alors que 46 bourses provenaient de la Campagne de financement de l’UQAC. De nombreuses organisations ont attribué des bourses et des médailles comme la Fondation Place du Royaume, la Fondation Desjardins, la Fondation Gaston L. Tremblay, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Fondation universitaire de l’Université du Québec, la Fondation canadienne des bourses du millénaire, la Fondation Asselin, le Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation Strathcona, le Syndicat des TCA, la Société canadienne de chimie et enfin, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. À cela s’ajoute le Prix du Lieutenant-gouverneur du Québec.

Aux deuxième et troisième cycles, les étudiants se sont partagé quelque 90 bourses et prix de sources diverses. Comme les années précédentes, de nombreux donateurs privés ont appuyé les étudiants. Ainsi, des bourses d’études ont été accordées par le Programme des donateurs privés, Alcan, la Fondation Asselin, la Fondation Gaston L. Tremblay, la Fondation Place du Royaume et Récupère-Sol. Plusieurs bourses ont également été offertes grâce à la participation de départements, modules, associations et organismes de l’Université : le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), le Fonds « Lucien Bouchard » de la Fondation de l’UQAC, le Programme des donateurs de deuxième cycle en sciences comptables et la Campagne de financement.

Aussi, les contributions financières du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), du Fonds de recherche du Québec (FRQ) et du Programme d’aide institutionnelle à la recherche (PAIR) forment une part importante du soutien financier obtenu par les étudiants des cycles d’études supérieures. Tous n’ont pas encore fait connaître les montants accordés aux étudiants de l’UQAC.

La direction et le personnel de l’Université du Québec à Chicoutimi félicitent tous les boursiers et toutes les boursières 2004-2005. L’Université remercie également tous les donateurs de bourses d’excellence qui contribuent largement au développement de notre université en soulignant le travail de nos meilleurs étudiants.