Communiqués, convocations et invitations

Projet visant à promouvoir l’esprit entrepreneurial et la création d’entreprises – Le CEE-UQAC Côte-Nord reçoit une aide financière de 290 668 $

Sept-Îles, le mardi 28 juin 2005 — Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC Côte-Nord) a reçu, de Développement économique Canada (DEC), la confirmation d’une aide financière de 290 668 $ dans le but de promouvoir l’esprit entrepreneurial et la création d’entreprises auprès de toute la communauté universitaire et collégiale de Sept-Îles et de l’Est de la Côte-Nord. En plus de favoriser l’intégration des étudiants au marché du travail, ce projet contribuera à démontrer, à ces futurs diplômés, la présence d’emplois de qualité en région et à vivifier leur intérêt à y demeurer.

L’accord de financement permettra au CEE-UQAC Côte-Nord de poursuivre ses activités pour une période de trois ans et notamment d’offrir aux étudiants des initiatives d’accompagnement. Afin de remplir sa mission, l’organisme s’est donné trois axes d’intervention soit la promotion et la sensibilisation visant à développer une dynamique entrepreneuriale, la gestion-conseil auprès des entreprises et la réalisation de stages technologiques et d’affaires. Le CEE–UQAC Côte-Nord compte rencontrer ses objectifs en rédigeant des chroniques entrepreneuriales, en organisant des ateliers sur la relève entrepreneuriale, en offrant des services de gestion-conseil en création, démarrage et gestion de PME et enfin, en instaurant un club d’entrepreneurs.

Le recteur de l’Université, Monsieur Michel Belley, a remercié Développement économique Canada pour son engagement à renouveler le financement du programme : « Ce renouvellement témoigne du succès obtenu par le CEE-UQAC Côte-Nord depuis les trois dernières années et je voudrais féliciter toute l’équipe pour l’excellent travail accompli au sein de la communauté universitaire et collégiale, au Saguenay—Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord. La poursuite des travaux déjà amorcés permettra de développer encore davantage la culture entrepreneuriale qui est déjà bien vivante dans l’Est de la Côte-Nord », a-t-il déclaré.

Le président du Conseil d’administration de l’organisme, Monsieur Gilles Déry, s’est dit très satisfait que Développement économique Canada ait accepté de renouveler l’entente de partenariat avec le CEE-UQAC Côte-Nord et de maintenir des services destinés aux jeunes entrepreneurs : « Le CEE-UQAC Côte-Nord est de plus en plus sollicité par le milieu pour son expertise et pour la qualité de ses interventions. En ce sens, grâce à ce soutien financier majeur, nous serons en mesure de continuer à offrir des services spécialisés en entrepreneuriat au cours des prochaines années », de préciser Monsieur Déry.

La réalisation de ce projet est également rendue possible grâce à l’engagement des partenaires du milieu dont Emploi-Québec, l’Aluminerie Alouette, Desjardins, la Société d’aide au développement des collectivités de la Côte-Nord, le Cégep de Sept-Îles, la Corporation de promotion industrielle et commerciale de Sept-Îles, le Centre local de développement de Sept-Rivières et le Conseil d’orientation des services universitaires secteur Est de la Côte-Nord. À cela s’ajoute la contribution des entreprises régionales qui ont embauché des étudiants dans le cadre du programme de stages.

Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (www.uqac.ca/ceeuqac) est un organisme à but non lucratif mis sur pied en 1998. Il a pour mission de promouvoir l’esprit entrepreneurial et la création d’entreprises auprès des membres de la communauté de l’Université du Québec à Chicoutimi et des collèges de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean et de Sept-Îles. En outre, il soutient différentes activités de développement entrepreneurial dans ces régions. L’organisme dispose de deux points de services à l’UQAC et au Cégep de Sept-Îles.

– 30 –

Source:
Chantale Leblond, technicienne en information
Service des affaires publiques
Téléphone: (418) 545-5011, poste 2350
Chantale_Leblond@uqac.ca

Renseignements :
Louis Dussault
Directeur général du CEE-UQAC et
Professeur au Département des sciences économiques
et administratives
Cellulaire : (418) 812-3692

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *