Communiqués, convocations et invitations

Forum régional Saguenay—Lac-Saint-Jean Vision 2025 – « Options concrètes pour des actions structurantes »

Saguenay, le lundi 12 septembre 2005 — Le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), dont plusieurs professeurs-chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) sont membres, propose un forum sur le thème « Options concrètes pour des actions structurantes ». Cet événement se tiendra le 15 et le 16 septembre 2005 dans les locaux du Pavillon principal de l’UQAC. Après deux années d’observation et d’analyse de la réalité régionale, ce forum a été mis sur pied grâce à l’expertise mobilisée par des séminaires, des ateliers et des colloques.

Au cours de l’été 2005, l’équipe du Centre de recherche sur le développement territorial a procédé à un inventaire des actions structurantes qui sont en émergence ou en voie de réalisation dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Pour réaliser cette étude, quatre grands chantiers ont été investigués systématiquement par des entrevues.

« Il s’agit d’abord de la territorialité des pratiques politiques, économiques, sociales et culturelles », précise l’instigateur du forum régional, Monsieur Marc-Urbain Proulx, professeur au Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC et directeur du programme de doctorat en développement régional. Il dirige également la revue Organisation et territoire. « La culture, au sens général, représente sur un territoire local ou régional, le bouillon duquel émerge le capital humain qui sert le développement; développement local et régional qui est lui-même lié à la capacité d’innovation sur le territoire. Finalement, l’appropriation de leviers politiques, sociaux, culturels et économiques sur le territoire permet de soutenir les initiatives de développement », ajoute Monsieur Proulx.

Lors de ce forum régional, plusieurs promoteurs seront invités à présenter la préfaisabilité de leur projet selon un canevas multicritère. Du coup, la dynamique endogène du développement subira une autre impulsion pertinente bien nécessaire. Des stratégies seront validées. De nouvelles idées et initiatives seront fertilisées. La crédibilité de plusieurs actions progressera. Des partenariats seront envisagés. Les bailleurs de fonds seront sensibilisés. Enfin, à l’issue de ce forum, on verra à identifier et mettre en œuvre les moyens permettant d’actualiser les conclusions et recommandations de cet événement d’importance.

Le Centre de recherche sur le développement territorial est un regroupement stratégique de chercheures et de chercheurs, reconnu par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). Il vise la mise en œuvre d’un programme de recherche comparative sur le développement territorial. Rattaché à l’Université du Québec à Rimouski, le CRDT regroupe une quarantaine de chercheurs du Québec et d’ailleurs.

En terminant, le recteur de l’UQAC, Monsieur Michel Belley, a remercié les nombreux partenaires qui ont rendu possible la réalisation du forum régional.

Pour en savoir plus sur cet événement ou se procurer le formulaire d’inscription, visitez le site Web à l’adresse suivante : www.uqac.ca/vsag2025.

-30-

Renseignements :
Josée Gauthier, chargée de projets
Centre de Recherche et de Développement Territorial
Téléphone : (418) 545-5011, poste 4037

Source :
Chantale Leblond, technicienne en information
Service des affaires publiques
Téléphone: (418) 545-5011, poste 2350
Chantale_Leblond@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *