Communiqués, convocations et invitations

La culture régionale : une culture régionale dynamique qui doit d’ouvrir sur le monde

Saguenay, le jeudi 15 septembre 2005 ― Le recensement effectué par le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) dans le domaine de la culture régionale, au Saguenay—Lac-Saint-Jean, a permis de mettre en évidence quelques tendances. D’abord, la région semble fortement dynamique dans la conception et la réalisation d’événements multidisciplinaires. Cette fusion des disciplines représente, selon la sociologue Andrée Fortin, professeure au Département de sociologie de l’Université Laval, une des principales caractéristiques de la culture postmoderne. On constate aussi des retombées importantes en matière de réseautage, ce qui permet à des gens provenant de différents secteurs de travailler et d’interagir ensemble, en développant des lieux communs de travail, comme le propose le projet Art-Aire au centre-ville d’Alma. Par contre, il faut noter que l’ouverture de la culture régionale à l’international semble être actuellement en période de latence.

Mentionnons que 41 actions ont été relevées dans le cadre du recensement des projets structurants du secteur culturel au Saguenay—Lac-Saint-Jean. Lors du Forum régional, qui se déroule les 15 et 16 septembre 2005 à l’Université du Québec à Chicoutimi, sur le thème « Options concrètes pour des actions structurantes », une dizaine de ces actions font l’objet d’une présentation. Elles sont regroupées autour de trois grands thèmes : une classe artistique en réseau, une élite à renouveler et une ouverture de l’expertise régionale à l’international. Ainsi, la culture régionale dépasse le secteur des arts, de la musique, du théâtre et comprend aussi la culture organisationnelle et entrepreneuriale.

Pour en savoir plus sur le Forum régional Saguenay—Lac-Saint-Jean, visitez le site Web à l’adresse suivante : www.uqac.ca/vsag2025.

– 30 –

Renseignements :
Josée Gauthier, chargée de projets
Centre de recherche sur le développement territorial
Téléphone : (418) 545-5011, poste 4037

Source :