Communiqués, convocations et invitations

Forum régional Saguenay—Lac-Saint-Jean Vision 2025 : « Options concrètes pour des actions structurantes » – La consolidation du système régional d’innovation

Saguenay, le lundi 19 septembre 2005 — Dans le cadre du Forum régional Saguenay—Lac-Saint-Jean Vision 2025, qui se tenait à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) les 15 et 16 septembre 2005, plusieurs leaders de la région ont proposé de nouvelles actions pour consolider davantage le système régional d’innovation. Précisons que ce forum a été mis sur pied par le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), un organisme dont plusieurs professeurs de l’UQAC sont membres.

« Au Forum régional Saguenay—Lac-Saint-Jean, le phénomène de l’innovation, si important dans le développement contemporain de nos collectivités, est considéré comme un processus collectif », mentionne M. Marc-Urbain Proulx, professeur au Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC et instigateur de cet événement. Il s’agit d’un processus auquel participent plusieurs acteurs associés, bien sûr, aux entreprises mais aussi, à la formation professionnelle, à la recherche et au développement (R&D), aux équipements de transport et aux agences de promotion économique. À cet effet, la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean possède un potentiel d’innovation considérable, notamment le Centre des technologies de l’aluminium (CTA) mais aussi d’autres centres de recherche et développement dans le bois, la haute technologie, l’agroalimentaire et autres secteurs. En outre, de nombreux services à l’innovation ont été mis sur pied dans les entreprises de même que dans diverses organisations de la santé, de l’éducation et du transport.

Devant ce grand nombre d’acteurs dans le domaine de l’innovation et à la lumière des travaux du Centre de recherche sur le développement territorial, la nécessité d’un mécanisme de coordination apparaît clairement. Ce mécanisme permettrait d’ajouter de la cohérence globale aux importants efforts individuels sur le territoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean. « Dans son champ d’intervention, la Vallée de l’aluminium s’inscrit en ce sens alors que, les créneaux de la forêt et de l’agroalimentaire éprouvent certaines difficultés à s’organiser tandis que les secteurs de l’énergie, du tertiaire moteur et du tourisme d’aventure demeurent extrêmement éclatés dans leurs actions collectives », conclut Marc-Urbain Proulx.

Pour en savoir plus sur ce forum, nous vous invitons à consulter notre site Web à l’adresse suivante : www.uqac.ca/vsag2025.

-30-

Renseignements :
Josée Gauthier, chargée de projets
Centre de recherche sur le développement territorial
Téléphone : (418) 545-5011, poste 4037

Source :
Chantale Leblond, technicienne en information
Service des affaires publiques
Téléphone: (418) 545-5011, poste 2350
Chantale_Leblond@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *